L'ÉQUIPE

Championnat de France : Léo Rossel au « Charbo » pour confirmer

Numéro 3 au Touquet (photo), Léon Rossel s'élancera avec le n°1 vendredi matin à Charbonnières. (F. Peisson/L'Equipe)
Numéro 3 au Touquet (photo), Léon Rossel s'élancera avec le n°1 vendredi matin à Charbonnières. (F. Peisson/L'Equipe)

Largement dominateur lors de l'ouverture de la saison au rallye du Touquet, pour s'offrir sa première victoire en Championnat de France, Léo Rossel tentera de garder le même rythme au Rhône-Charbonnières, sur des routes qui ont souvent souri à son dauphin Yoann Bonato.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Jusqu'où ira Léo Rossel ? Son entrée en matière, il y a un mois au Touquet, a été fracassante, dans des conditions dantesques et piégeuses à souhait. Au Rhône-Charbonnières, en cette fin de semaine, vendredi et samedi dans les monts du Beaujolais et du Lyonnais, la météo ne s'annonce pas des plus clémentes non plus, avec même quelques flocons lors du shakedown disputé ce jeudi matin.

L'ÉQUIPE

Dans ces conditions, Léo Rossel reste optimiste, lui qui avoue avoir testé sa Citroën C3 Rally2 « sous la pluie. Et ça s'est bien passé, l'équipe a fait du bon boulot, la voiture est top. Ce sera mon deuxième ''Charbo'' j'espère être plus performant que l'an passé (4e au final). L'important sera de ramener le maximum de points. »

3e du Championnat, Eric Brunson n'est pas au départ à Charbonnières.
3e du Championnat, Eric Brunson n'est pas au départ à Charbonnières.

Face à lui, les trois hommes sur le podium de 2023, ici même : Yoann Bonato, Hugo Margaillan et Eric Camilli. Le premier a remporté ce rallye à trois reprises et devrait être un sacré client pour la victoire. Pour sa première avec sa nouvelle équipe Trajectus, il a placé sa C3 en deuxième position au Touquet et voudra réduire l'écart (32''7 dans le Pas-de-Calais) avec Rossel, et même tenter d'inverser la tendance.

L'ÉQUIPE

Les deux autres disposent de Hyundai i20 N Rally2 dotées de nouvelles évolutions. Malchanceux au Touquet (crevaison pour Margaillan, sortie pour Camilli), ils vont vouloir réagir. Selon Margaillan, au micro de FFSA TV jeudi matin lors du shakedown, après des essais effectués en Ardèche : « La voiture fonctionne vraiment bien. Je suis surpris du châssis, même par rapport à la C3. Peut-être que je me fais des idées, mais j'ai l'impression que c'est vraiment très intéressant niveau performance. On va voir ! »

Fotia et Franceschi en embuscade

Outre ces quatre hommes, on suivra également de près Anthony Fotia (C3 Rally2), quatrième au Touquet et surtout auteur d'une fin de rallye impressionnante, Jean-Baptiste Franceschi (Ford Fiesta Rally2), cinquième sur la Côte d'Opale avec quelques chronos intéressants, ainsi que les bizuths Réhane Gany (Fiesta), Sarah Rumeau (Fiesta) et Styve Juif (C3), vainqueur du Trophée Michelin amateur 2023 et, à ce titre, bénéficiaire d'une épreuve en Rally2.

Restent également les deux roues motrices, avec les Alpine A110 Rally RGT de Raphaël Astier, Cédric Robert et Quentin Gilbert, mais aussi celles du Trophée Alpine (avec Pierre Roché et Ludovic Godard en chefs de file) qui démarre ici. Attention aussi aux Porsche, notamment la 991 GT3 Cup pilotée par Côme Ledogar, un ancien pistard de renom. Les spécialistes de circuits seront d'ailleurs en nombre ce week-end, avec Stéphane Sarrazin et Benoît Tréluyer en teams managers, Ledogar et Pierre Ragues (Skoda Fabia RS Rally2) comme pilotes.

Outre le Trophée Alpine, on retrouve également la Stellantis Cup France au départ vendredi, pour 213,22 km chronométrés en 12 épreuves spéciales.

publié le 18 avril 2024 à 12h38 mis à jour le 18 avril 2024 à 13h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte