L'ÉQUIPE

Léo Rossel lance parfaitement sa saison en Championnat de France des rallyes au Touquet

Léo Rossel l'a emporté au Touquet. (F. Peisson)
Léo Rossel l'a emporté au Touquet. (F. Peisson)

Léo Rossel, le petit frère de Yohan, aura fait mieux que son aîné, champion de France en 2019, en dominant quasiment sans partage le rallye du Touquet, samedi. Déjà impressionnant en fin de saison dernière, il part sur un très gros rythme cette année. Reste à attendre la réaction de Yoann Bonato, deuxième ici et donc mieux parti qu'en 2023 (4e).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Pour cette rentrée du Championnat de France des rallyes 2024, disputée sur les routes ultra piégeuses autour du Touquet, rien ni personne n'a pu arrêter Léo Rossel. Pas même des souches d'arbustes dans la troisième spéciale, sur lesquelles il a terminé un énorme sous-virage, y subissant juste une crevaison à l'avant droit de sa Citroën C3 Rally2.

L'ÉQUIPE

En dehors de cette péripétie, qui aurait davantage pu mal finir, le cadet des Rossel n'a jamais été inquiété, même lorsqu'il commença à gérer au début de la deuxième étape. De 10''1 au terme de la première boucle vendredi, l'écart passa à 26''3 le soir, puis 44''5 après la première boucle samedi matin. Pour s'établir à au final à 32''7 après un dernier choix de pneumatiques osé, des « pluie » sur une chaussée enfin sèche sous le soleil revenu au-dessus du Pas-de-Calais.

Sortie de Camilli, crevaison de Margaillan

Léo Rossel s'offre ainsi son premier succès en Championnat de France des rallyes. Une victoire large (9 victoires de spéciales contre deux à Bonato et une à Camilli et Fotia) qui en appelle sans doute d'autres... Derrière lui, le quintuple champion de France, Yoann Bonato - aux prises avec quelques menus soucis sur sa C3 Rally2 - a distancé progressivement les autres prétendants au podium.

Notamment Eric Camilli (Hyundai i20 N Rally2), auteur d'un meilleur temps dans l'ES4 (à 126,3 km/h de moyenne !) mais qui sortit de la route dès le chrono suivant en essayant de mettre ses essuie-glaces avant un virage fatidique.

Brunson sur le podium pour son 18e Touquet

Il faut dire que la journée de vendredi a été copieusement arrosée. Pour preuve, Eric Brunson, 18e Touquet dont six victoires, déclarait n'avoir jamais vu des conditions aussi dantesques. Le Normand a d'ailleurs été l'une des belles surprises de ce rallye, installant sa C3 Rally2 en troisième position dès l'ES7 aux dépends d'Hugo Margaillan (i20 N Rally2).

L'ÉQUIPE

Il résista jusqu'au bout au retour d'Anthony Fotia, de plus en plus à l'aise au fil de l'épreuve avec sa C3 Rally2 (deuxième de la journée de samedi). Les deux hommes, à près d'une minute et demie du vainqueur, ne sont séparés que de 1''6 au final.

Débuts mitigés, en revanche, pour les Ford Fiesta Rally2 Iron Lynx et Iron Dames du Sarrazin Motorsport. Si Réhane Gany et Sarah Rumeau sont en apprentissage, on attendait mieux de Jean-Baptiste Franceschi, auteur de quelques bons chronos mais trop irrégulier. Il termine cependant cinquième, mais à 2'30''5 de Rossel, 4''8 devant Hugo Margaillan, victime d'une crevaison à quatre spéciales du but.

Astier vainqueur en deux roues motrices

Du côté des Alpine aussi tout s'est joué sur des crevaisons ou des sorties, pour Cédric Robert tout d'abord (finalement 10e) et Quentin Gilbert (13e). C'est Raphaël Astier, le champion de France deux roues motrices 2023, qui rafle finalement la mise, en huitième position.

Dans un peu plus d'un mois, le rallye Rhône-Charbonnières, dans des conditions sans doute plus classiques, permettra de se faire une meilleure idée des forces en présence. Toujours est-il que Léo Rossel part très fort en cette saison 2024.

publié le 16 mars 2024 à 17h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte