L'ÉQUIPE

Thierry Neuville reprend seul la tête du rallye de Croatie, Sébastien Ogier toujours 3e

Thierry Neuville a été en grande forme samedi matin. (B. Baudin/Hyundai Motorsport)
Thierry Neuville a été en grande forme samedi matin. (B. Baudin/Hyundai Motorsport)

Finalement sans pluie, la matinée de samedi a permis à Thierry Neuville de s'installer à nouveau tout seul aux commandes du rallye de Croatie, devant Elfyn Evans. Sébastien Ogier est toujours un proche 3e. Adrien Fourmaux, 5e, a perdu un peu de terrain sur Ott Tänak.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Après une première journée terminée à égalité pour Thierry Neuville et Elfyn Evans au rallye de Croatie, le Belge a su faire la différence samedi matin. Dans le top 2 (dont 2 scratches) des quatre spéciales disputées, le pilote Hyundai est désormais seul en tête avec 4''7 d'avance sur le Gallois de Toyota. Il a notamment devancé tout le plateau de trois secondes sur la courte dernière spéciale de la matinée (Pecurkovo-Mreznicki Novaki, 9,11 km). La boucle a surtout été marquée par l'incertitude autour de la pluie, qui n'est finalement pas venue, ce qui a poussé tous les pilotes à faire des choix particuliers de pneumatiques et à les gérer ensuite. Le leader du Championnat a donc été le plus adroit à ce jeu-là.

L'ÉQUIPE

Derrière, Sébastien Ogier a signé un temps scratch dans la deuxième spéciale mais compte désormais 11''3 de retard sur le leader. Un écart qui ne sera pas facile à combler à la régulière tant les performances sont proches puisque quatre pilotes ont, par exemple, terminé en quatre dixièmes dans la plus longue spéciale du matin. À noter également le temps scratch d'Adrien Fourmaux lors de la première spéciale du matin. Malheureusement, le pilote Ford M-Sport a perdu ensuite un peu de terrain au fil des trois autres chronos face à Ott Tänak. L'Estonien est à 47''5 de Neuville et Fourmaux à 11''6 du champion 2019.

Crevaison pour Rossel

Takamoto Katsuta (Toyota), Andreas Mikkelsen (Hyundai) et Grégoire Munster (Ford M-Sport) complètent le classement des voitures de pointe dans cet ordre, à distance du Top 5 et avec de gros écarts entre eux. À noter en WRC2, la crevaison de Yohann Rossel (Citroën) qui se battait pour le leadership de la catégorie avec son coéquipier Nikolay Gryazin et compte désormais une minute de retard. Sami Pajari (Toyota) complète le podium à 1'05''1 de Gryazin.

Samedi après-midi, les pilotes reprendront exactement la même boucle avec, encore une fois, l'incertitude de savoir quelle sera la météo et quels seront les pneus idéaux pour affronter les 54,38 km chronométrés.

publié le 20 avril 2024 à 12h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte