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Bottas, Norris, Hamilton, Ferrari : le carnet de notes du Grand Prix d'Autriche

La douche au champagne a bien eu lieu à Spielberg, mais à distance. (Leonhard Foeger /Reuters)
La douche au champagne a bien eu lieu à Spielberg, mais à distance. (Leonhard Foeger /Reuters)

Qui a brillé à Spielberg ? Qui s'est loupé ? Retrouvez notre carnet de notes du Grand Prix d'Autriche, remporté dimanche par Valtteri Bottas, avec plus ou moins de mauvaise foi.

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Valtteri Bottas : 18/20

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Valtteri Bottas avait lancé sa saison 2019 par une victoire en Australie. Il a réédité cette performance dimanche en Autriche, en ajoutant au passage la pole sur le Red Bull Ring. Impeccable en qualifications et lors de la course, le Finlandais est donc le premier leader du Championnat, comme l'année dernière. Arrivera-t-il à tenir cette place jusqu'au bout ? S'il parvient à rester aussi rapide et calme que dimanche, il peut y croire. Bottas a réussi à passer entre toutes les gouttes en Autriche, avec un bon départ, aucune erreur en piste et des restarts maîtrisés. Avec sang-froid, il s'est mis à l'abri des incidents, et place déjà son coéquipier Lewis Hamilton sous pression.

Lando Norris : 16/20

Animateur du confinement en participant à de nombreuses compétitions de simracing, Lando Norris a apparemment bien profité de cet entraînement pour ne rien perdre de son talent. Et le Britannique a été récompensé de son bon premier week-end de 2020 par les 15 points de la troisième place et son premier podium en F1. Déjà, en qualifications (4e), il avait devancé son coéquipier Carlos Sainz. Il s'est finalement élancé de la 3e place après la pénalité de Hamilton, et a passé toute la course dans le top 5 dans une McLaren qui confirme ses dispositions entrevues l'an passé. Les pénalités de fin de course ont fini de booster son résultat, et il a même signé le meilleur tour dans la dernière boucle. À 20 ans, 7 mois et 22 jours, il devient le 3e plus jeune pilote sur un podium de F1.

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Racing Point : 12/20

Très attendues après des essais hivernaux où leurs performances et leur ressemblance avec les Mercedes de 2019 avaient beaucoup fait parler, les Racing Point ont plutôt confirmé leur potentiel sur le Red Bull Ring. Certes, au final, seul Sergio Perez a marqué des points, les huit de sa sixième place. Et Lance Stroll a abandonné à cause d'un problème avec le moteur allemand. Mais, au-delà des chiffres, les monoplaces roses ont affiché des performances encourageantes afin de viser la 4e place du Championnat cette saison.

Ferrari : 11/20

Le podium de Charles Leclerc ne peut pas faire oublier le déficit de vitesse de la Ferrari SF1000, et les difficultés globales de l'écurie italienne. Pas de problème de stratégie ou de fiabilité pour la Scuderia, mais le souci principal est plus profond et plus grave : la monoplace 2020 est mal née. Elle a des problèmes d'appuis, son moteur a perdu de la puissance et la concurrence a progressé durant l'intersaison. Si le Monégasque, avec un peu de chance et pas mal de talent, a réussi à sauver la face avec sa deuxième place, Sebastian Vettel (10e) a encore fait des siennes en tentant une attaque trop audacieuse sur Carlos Sainz, qui lui a coûté un tête-à-queue et sans doute quelques précieux points.

Lewis Hamilton : 8/20

La note adressée à Lewis Hamilton peut paraître sévère, mais d'un seul point de vue comptable, le week-end autrichien du champion en titre est une déception. Il n'a marqué que les 12 points de sa 4e place et affiche déjà un retard de 13 unités sur Bottas. Si jamais la saison ne compte que huit courses, cela pourrait avoir son importance. Dominateur des trois séances d'essais libres, Hamilton semblait être le favori pour les moments cruciaux du week-end, les qualifications et la course. Mais il a à chaque fois commis une erreur qui a fini par lui coûter cher : une pénalité de 3 places sur la grille pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune en Q3, et une pénalité de 5 secondes en course après son accrochage avec la Red Bull d'Alex Albon.

Haas : 5/20

Dès son arrivée en Autriche, Romain Grosjean a répété que Haas ne pouvait rien espérer de ce week-end, que la voiture avait du retard sur la concurrence et que l'écurie ne comptait pas apporter des évolutions avant plusieurs courses. Et ses prédictions se sont confirmées sur la piste. Difficiles à manoeuvrer, en manque de beaucoup de choses, les monoplaces américaines n'ont rien montré de rassurant sur le Red Bull Ring. Dimanche, elles ont même fait peur à leur pilote avec des freins qui peuvent lâcher à tout moment. Kevin Magnussen en a été quitte pour une belle frayeur. Mais même sans ça, les points étaient inatteignables pour l'équipe de Gene Haas.

publié le 5 juillet 2020 à 22h07
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