L'ÉQUIPE

Charles Leclerc après sa deuxième place en Autriche : « Une belle surprise »

Leclerc, tout heureux de son inattendue 2e place. (POOL/Reuters)
Leclerc, tout heureux de son inattendue 2e place. (POOL/Reuters)

Charles Leclerc ne s'attendait pas à finir deuxième du Grand Prix d'Autriche dimanche, au volant d'une Ferrari loin du niveau des meilleures monoplaces.

ma liste
commenter
réagir

Charles Leclerc (Ferrari - 2e) : « Je suis très heureux, cette deuxième place c'est un peu comme une victoire pour nous. Je ne m'y attendais pas, c'est une belle surprise. Nous avions tout ce qu'il fallait pour finir deuxième aujourd'hui. Nous avons eu un peu de chance, évidemment, avec la pénalité de Lewis (Hamilton). Il y a eu des accidents, des abandons, c'était notre objectif de saisir chaque opportunité car notre rythme était insuffisant pour nous conduire à la deuxième position. Ce résultat est très satisfaisant, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous sommes loin du niveau que nous visions, mais nous devons garder la force mentale et travailler collectivement pour nous en sortir. Même si ça prendra du temps. »

L'ÉQUIPE

Lando Norris (McLaren - 3e) : « Je suis sans voix ! Plusieurs fois pendant la course, je me suis dit que j'avais laissé passer ma chance (de signer un premier podium, ndlr). Mais j'ai continué de tout donner. (...) Pour moi, être ici maintenant et ne pas avoir de fans avec qui le partager, ça rend les choses un peu plus difficiles à appréhender. »

« On avait le potentiel pour gagner cette course »

Alex Albon (Red Bull)

Alex Albon (Red Bull - abandon) : « Je suis assez frustré et je ne tiens pas vraiment à parler de l'incident, mais je pense qu'on avait le potentiel pour gagner cette course. Notre stratégie était bonne. Je devais dépasser Lewis Hamilton rapidement pour viser la victoire, et je pensais y être parvenu. J'étais déjà concentré sur Bottas, c'est pourquoi le contact m'a autant surpris. On retentera notre chance la semaine prochaine, mais les Mercedes ont un net avantage en terme de vitesse. On avait réussi à faire la différence avec notre stratégie, mais je ne sais pas si nous aurons la même opportunité dimanche prochain. »

Lewis Hamilton (Mercedes - 5e) : « Ca n'a pas été un super week-end pour moi et hier (samedi), c'était entièrement ma faute. C'était un peu bizarre aujourd'hui (dimanche) de recevoir d'un coup une pénalité (à moins d'une heure du départ, ndlr), mais ça ne m'a pas déstabilisé. Ca m'a plutôt encouragé à piloter au mieux. J'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait. J'avais un bon rythme qui m'a permis de rattraper Valtteri Bottas (le leader, ndlr) et puis il y a eu cette situation malheureuse avec Alex. Je n'arrive pas à croire que ça se soit encore produit (après le GP du Brésil l'an dernier, ndlr). J'ai vraiment eu l'impression que c'était un incident de course mais peu importe, je prendrai n'importe quelle pénalité qu'ils (les commissaires de course, ndlr) estiment que je mérite et j'irai de l'avant. »

L'ÉQUIPE

« Ce n'est évidemment pas comme ça que je voulais lancer la saison »

Max Verstappen (Red Bull)

Sebastian Vettel (Ferrari - 10e), au micro de Sky Sports : « Je suis heureux de n'avoir fait qu'un tête-à-queue (lors de son accrochage avec Carlos Sainz). C'était très juste entre nous deux, je crois que Carlos a tourné et je voulais être le plus proche de lui. J'ai alors perdu l'arrière, mais en toute honnêteté, j'ai perdu l'arrière à plusieurs reprises lors de la course. Nous ne savons pas pourquoi nous sommes si loin, nous allons devoir étudier ça. Mais il est clair que la voiture était difficile à piloter. J'ai essayé de faire de mon mieux au volant, et la voiture de sécurité nous a bien aidé. La course était divertissante, mais ce n'est pas le résultat que nous espérions. »

Max Verstappen (Red Bull - abandon) : « Je ne sais pas encore pourquoi j'ai dû abandonner mais nous allons enquêter et trouver la cause. Ce n'est évidemment pas comme ça que je voulais lancer la saison. J'ai réussi à prendre un bon départ, mais Valtteri (Bottas) était très rapide, donc aller chercher aurait été très difficile quoi qu'il arrive. Le podium était largement envisageable en revanche, et une troisième place aurait été une belle manière de débuter la saison, mais... c'est la course. C'est dommage pour tous les membres de l'équipe qui ont travaillé dur, mais nous allons nous concentrer sur la prochaine course, en espérant un meilleur résultat. »

publié le 5 juillet 2020 à 19h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte