L'ÉQUIPE

Esport - League of Legends : G2 en finale du LEC, Fnatic élimine Vitality

Le Français Steven « Hans sama » Liv et G2 joueront la finale du segment de printemps. (Riot Games)
Le Français Steven « Hans sama » Liv et G2 joueront la finale du segment de printemps. (Riot Games)

Déjà titré cet hiver, G2 disputera la finale du segment de printemps du LEC, le Championnat d'Europe de League of Legends, la semaine prochaine. Le tenant du titre affrontera BDS, qu'il a envoyé en lower bracket ce week-end, ou Fnatic, vainqueur de Vitality ce lundi soir.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Encore une finale pour G2

Sans surprise, le premier finaliste du segment de printemps du LEC se nomme G2. Déjà vainqueur du tournoi hivernal cette saison, le champion d'Europe en titre s'est défait de BDS dimanche soir (3-1) et attend désormais tranquillement son futur adversaire. Mais la structure suisse et son très gros contingent tricolore ont offert de la résistance à la meilleure équipe du continent... et auraient même pu espérer un tout petit peu mieux. Adam « Adam » Maanane et ses coéquipiers ont en effet su profiter des quelques balbutiements de G2 et les ont forcés à hausser le ton.

L'ÉQUIPE

Problème : quand cette formation décide de jouer, pas grand monde ne lui résiste en Europe. Après un échange de manches serrées, la troisième n'était qu'une formalité grâce à un « lane swap » (la botlane part au top et vice-versa, une stratégie ancienne qui refait surface en ce moment) impossible à gérer pour BDS. Si G2 concluait dès la quatrième game, celle-ci était toutefois révélatrice des progrès des hommes de Yanis « Striker » Kella, capables de regarder leurs opposants dans les yeux. Mais pour battre ce cinq terrifiant, il faut être parfait. À la demi-heure de jeu, BDS commettait une succession d'erreurs et s'inclinait... avec des regrets.

G2 et Rasmus « Caps » Winther, meilleur joueur de la rencontre, d'Europe et assez proche du niveau qui était le sien en 2019 en ce moment, disputeront ainsi une quatrième finale de suite en LEC. Ils ont remporté les trois précédentes et difficile d'imaginer quiconque, BDS - qui aura une seconde chance de rejoindre la finale depuis le lower bracket - ou Fnatic, les faire tomber.

L'ÉQUIPE

Fnatic émerge du chaos

Samedi, l'autre « demi-finale » de ces play-offs opposera donc BDS à Fnatic. Les orange et noir ont dominé Vitality ce lundi soir (3-1) au terme d'un match très divertissant, assez fou et sanglant dans chacune des manches (le record d'éliminations a été battu... sans même aller jusqu'à la cinquième). La première game tombait dans la poche du club français, mais Fnatic réagissait dans les suivantes et s'en sortait « au talent », malgré une quatrième partie interminable que l'équipe à l'abeille aurait très bien pu conclure en jouant un peu plus juste dans les dernières minutes.

Si Fnatic n'a pas impressionné collectivement, chacun de ses joueurs a pris ses responsabilités, l'un après l'autre, pour surpasser un adversaire en progrès constant depuis le début de la saison. Le midlaner tricolore Vincent « Vetheo » Berrié digérait d'ailleurs difficilement cette conclusion, restant prostré de longues secondes après la défaite. Vitality regrettera surtout son échec face à BDS une semaine plus tôt dans cette phase finale. Il aurait pu lui offrir un destin différent. Rendez-vous cet été, désormais.

Le BDS - Fnatic samedi prochain aura lui deux enjeux : rejoindre G2 le lendemain, mais surtout le deuxième ticket européen pour le MSI - tournoi intercontinental de mi-saison. Atteindre la finale suffira pour s'asseoir à côté du vainqueur du winter split.

Les résultats de la semaine
Fnatic 2-1 Team Heretics
Team Vitality 2-0 MAD Lions KOI
G2 Esports 3-1 Team BDS
Fnatic 3-1 Team Vitality
publié le 8 avril 2024 à 21h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte