L'ÉQUIPE

Esport - League of Legends : la Karmine Corp championne de France pour la troisième fois

Caliste « Caliste » Henry-Hennebert et la Karmine Corp étaient tenants du titre en LFL. (E. Le Corre/Webedia)
Caliste « Caliste » Henry-Hennebert et la Karmine Corp étaient tenants du titre en LFL. (E. Le Corre/Webedia)

En faisant chuter le grandissime favori, BDS Academy, ce vendredi en finale (3-1) à Boulogne-Billancourt, la Karmine Corp Blue a remporté la Ligue Française de League of Legends pour la troisième fois de son histoire.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

À la fin, en finale, c'est encore elle qui gagne. Ce vendredi à Boulogne-Billancourt, la Karmine Corp Blue a remporté pour la troisième fois de son histoire la Ligue Française de League of Legends, dont elle était tenante du titre. Avec un jeune effectif pourtant largement remanié en début de saison, le club le plus populaire du pays a brillé sur scène et a créé la surprise face à BDS Academy (3-1) très large favori de ce segment de printemps, qui est tombé de très haut.

L'ÉQUIPE

Fort de son écrasante victoire lors de la finale du winner bracket (3-0) face à KCB, il y a dix jours, BDSA semblait en effet partir avec une longueur d'avance dans cette revanche pour le titre. Mais le club suisse, pourtant invaincu depuis 15 matches en Championnat, a trébuché dès la première manche, peut-être rattrapé par la pression. Grâce à des teamfights de haute volée, menés à la baguette par un Caliste « Caliste » Henry-Hennebert impérial sur son Draven, son adversaire a ouvert le score et infligé un coup d'arrêt inattendu au favori du soir.

BDS rattrapé par ses nerfs

Cette fin de série a inévitablement fait vaciller les BDS, même s'ils ne sont pas tombés tout de suite. Restant proactifs dans leurs escarmouches de débuts de partie, les hommes de Danusch « Arvindir » Fischer ont en effet facilement réussi à égaliser quelques minutes plus tard. Mais la chute n'en a été que plus rude : dans la manche suivante, Rudy « SkewMond » Semaan et Polat « Parus » Ciçek sont complètement passés au travers, concédant trop de morts faciles pour espérer repasser devant.

L'ÉQUIPE

À un point de la victoire, la Karmine n'a pas laissé passer l'offrande, prenant le meilleur dans une partie accrochée pour s'offrir le trophée... Pour le plus grand plaisir des spectateurs du Carré Belle-Feuille de Boulogne, qui étaient en grande partie acquis à la cause de la KC. Ils n'ont d'ailleurs pas manqué de le montrer, poussant tout au long de la soirée derrière leur équipe dans une ambiance bon enfant, qui a validé le choix de Webedia, l'organisateur, de tenir la finale en offline.

Maynter follement ovationné

Pour ce quintet encore très tendre (20 ans seulement de moyenne d'âge !), auquel on voulait laisser un peu de temps pour grandir, la récompense arrive encore plus tôt qu'escompté. Mais il vient récompenser le travail cohérent effectué par le coach Wadi « Wadi » Benarbia, qui a su maintenir la cohésion d'équipe malgré l'absence de Volodymyr « Maynter » Sorokin, retenu chez lui par la guerre en Ukraine mais longuement ovationné par le public après-match.

Pour BDSA, l'anomalie persiste : alors qu'il a bâti plusieurs effectifs ambitieux et onéreux pour aller chercher le titre en LFL depuis trois ans, le club helvète n'a toujours pas réussi à mettre la main sur le trophée tant convoité, malgré trois finales disputées désormais. Celle-ci aura toutefois un goût encore plus amer que les précédentes, tant il avait survolé la saison régulière et semblé promis avec la victoire.

À peine remises de leurs émotions, les deux équipes pourraient bien se retrouver dans quelques semaines pour se disputer un nouveau trophée. Elles seront en effet les deux principales chances françaises lors des EMEA Masters (du 15 au 28 avril), la compétition qui met aux prises les meilleurs clubs de chaque ligue nationale. Là aussi tenante du titre, la Karmine aura encore un bien à défendre...

publié le 5 avril 2024 à 22h05 mis à jour le 5 avril 2024 à 22h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte