L'ÉQUIPE

esport : des détails sur la compétition organisée en marge des Jeux Olympiques de Tokyo

Comme en 2018, en marge des JO d'hiver de Pyeongchang, Intel et le CIO organiseront un tournoi d'esport à Tokyo cette année. (Intel/CIO)
Comme en 2018, en marge des JO d'hiver de Pyeongchang, Intel et le CIO organiseront un tournoi d'esport à Tokyo cette année. (Intel/CIO)

Le processus de qualification pour les tournois de Street Fighter V et Rocket League organisés par Intel et le CIO en marge des Jeux de Tokyo 2020 a été dévoilé ce mardi soir.

ma liste
commenter
réagir

Le Comité International Olympique et son partenaire, Intel, l'avaient annoncé en septembre dernier. Comme à Pyeongchang en 2018 (sur Starcraft II), les Jeux Olympiques accueilleront du sport électronique en marge de l'événement principal. Deux compétitions, l'une sur Rocket League, l'autre sur Street Fighter V - un jeu très prisé au Japon -, par équipes mais surtout par pays. Fait rare dans l'esport. Mardi soir, l'organisateur a révélé les processus de qualification pour les finales, du 22 au 24 juillet (date du début des JO).

L'ÉQUIPE

Sur Rocket League, une phase online début mai permettra de déterminer les 16 meilleures équipes de trois joueurs (une par pays) qui se rendront ensuite à Katowice (Pologne) en juin pour faire partie des sept qui rejoindront le Japon (nation hôte, automatiquement qualifiée) à Tokyo. Avec sept joueurs au plus haut niveau européen et Renault-Vitality qui évolue avec un effectif 100 % tricolore depuis cette saison, la France visera l'or.

Sur Street Fighter V, le processus est un peu plus complexe puisque la compétition se fera par équipes (de 3). Mais contrairement à Rocket League, le jeu se pratique en solo au plus haut niveau. Douze pays - dont la France, qui prétendra là aussi à une médaille -, choisis en fonction des résultats de leurs joueurs en 2019, sont déjà assurés de participer à l'ultime phase qualificative à Katowice en juin. Huit autres, moins bien représentés sur la scène compétitive, les y rejoindront. Avant la Pologne, les quatre meilleurs joueurs de chaque nation seront sélectionnés grâce à des tournois en ligne qui auront lieu à partir de fin mars. Les sept meilleures nations de Katowice disputeront les finales à Tokyo au côté du Japon, favori à domicile.

L'ÉQUIPE

Le règlement des qualifications sur Street Fighter a fait se soulever nombre de pros sur les réseaux sociaux mardi, agacés par l'absence d'arbre à double élimination - une tradition sur les jeux de combats - lors des premiers tours, l'organisation des qualifications en même temps que des compétitions importantes du calendrier, le mode de désignation des têtes de série...

publié le 26 février 2020 à 11h44 mis à jour le 26 février 2020 à 11h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte