L'ÉQUIPE

Holloway et les Bleus bien lancés, Tentoglou encore titré... Ce qu'il faut retenir de la matinée de samedi aux Mondiaux en salle de Glasgow

Encore un titre pour Miltiadis Tentoglou. (A. Mounic/L'Équipe)
Encore un titre pour Miltiadis Tentoglou. (A. Mounic/L'Équipe)

Le recordman du monde du 60 m haies Grant Holloway n'a pas forcé en séries, samedi matin, tout comme les Bleus Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey, bien en jambes. À la longueur, Miltiadis Tentoglou a résisté au junior Mattia Furlani. Toutes les infos de la matinée.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

En cette deuxième journée des Championnats du monde en salle, place à l'une des épreuves particulièrement attendues, le 60 m haies masculin. Le recordman du monde, Grant Holloway, a couru sur du velours avec 7"43 dans la première série. « Je n'ai couru qu'en 7"3 cette saison, c'est mon premier 7"4 », remarquait l'Américain avec sa décontraction habituelle.

L'ÉQUIPE

Dans la deuxième série, Wilhem Belocian a laissé une excellente impression, avec un chrono de 7"47, loin devant l'Espagnol Asier Martinez (7"62). « J'ai touché la première haie, c'est un peu dans la phase d'accélération, ce sont des réglages à faire, notait le champion d'Europe 2021 de la discipline. En demies, il faudra se lâcher et kiffer au maximum. C'est ma série la plus rapide en Championnat. On voulait mettre en place des choses dès la série, il y avait des consignes à respecter. »

Just Kwaou-Mathey a signé le troisième chrono des séries avec 7"52 dans la troisième course. « C'était un peu tôt, mais on a fait avec ce qu'on avait ce matin, souriait-il. C'était propre, dommage que le premier départ ait été rappelé, je m'étais bien lancé cette fois-ci. J'aurais pu en mettre un peu plus sur le deuxième départ mais j'ai gagné ma série, c'est le plus important. Je me sentais léger et prêt à mettre plus d'intensité cet après-midi. »

L'ÉQUIPE

L'Américain Trey Cunningham et le Suisse Jason Joseph, autres gros clients pour le podium, en ont gardé sous le pied avec respectivement des chronos de 7"59 et 7"62. Les demi-finales débutent à 20h10, heure française, et la finale est prévue à 22h30.

Robert arrache sa première finale

Benjamin Robert a dû cravacher pour s'extraire du trafic. (A. Mounic/L'Équipe)
Benjamin Robert a dû cravacher pour s'extraire du trafic. (A. Mounic/L'Équipe)

Benjamin Robert a eu chaud, mais il a réussi à se qualifier pour sa première finale mondiale sur 800 m. Engagé dans la deuxième demie, le Toulousain a résisté au trafic et au rythme très soutenu, avant de se frayer un chemin à l'intérieur pour remonter à la troisième place dans la dernière ligne droite, en 1'45"28. C'est un nouveau record personnel.

« Je n'ai rien lâché, savourait Robert. Je voulais partir vite mais ils sont partis très vite, j'aimerais bien voir le premier 200 m. Je bats mon record mais je pense qu'il y a mieux à faire. » Devant lui, l'Américain Bryce Hoppel et le Belge Eliott Crestan se sont disputé la victoire (1'45"08 tous les deux). « Enfin je passe en finale, à chaque fois je me faisais éliminer en demies des Monde. Je suis content. J'étais assez déçu de la série d'hier (vendredi), je ne me suis pas retrouvé, ce n'est pas l'attitude que j'avais envie de montrer. » La finale aura lieu dimanche, à 22h10.

Olière en demies, Tentoglou résiste à Furlani

Orlann Olière s'est qualifiée pour les demi-finales du 60 m en terminant 3e de la dernière série, en 7"20. « L'objectif était d'aller en demi-finales, j'ai les jambes pour, après il y a un gros niveau dès les séries, commentait-elle. Les sensations sont bonnes, je me sens prête, ça va se jouer au mental pour faire la course qui va me permettre d'aller plus loin. » La sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred et la Polonaise Ewa Swoboda se sont partagé le meilleur chrono en 7"02. Les demies sont programmées à 20h45.

Miltiadis Tentoglou n'a que 25 ans, mais il a tremblé face à un junior nommé Mattia Furlani pour garder son titre mondial de la longueur. Dans cette finale matinale, le Grec a sauté à 8,22 m dès son premier essai, imité quelques minutes plus tard par la pépite italienne, avec exactement la même mesure. C'est au deuxième meilleur essai que les sauteurs se sont départagés, et le champion olympique et du monde a dû s'employer avec 8,15 m, contre 8,10 m pour Furlani. Le gosse de Marino, dans la banlieue de Rome, a largement mordu un joli sixième essai qui lui aurait donné la victoire. Et on n'a pu s'empêcher de penser à ce qu'il serait advenu si le projet de nouvelle règlementation de la zone d'appel avait été en vigueur...

Une possible réforme qui ne plaît pas du tout à Tentoglou. « J'estime que la longueur est une des disciplines les plus difficiles à cause de la planche d'appel et la précision que ça exige, a expliqué le Grec. Il faut courir comme un sprinteur et arriver parfaitement sur la planche. (...) Le saut en lui-même est simple, c'est la course d'élan qui est compliquée. S'ils suppriment la planche, le saut en longueur deviendra la discipline la plus simple et si ça arrive, j'arrêterai la longueur. »

Le junior Mattia Furlani a longtemps menacé Miltiadis Tentoglou. (A.Mounic/L'Equipe)
Le junior Mattia Furlani a longtemps menacé Miltiadis Tentoglou. (A.Mounic/L'Equipe)

Gletty 4e provisoire de l'heptathlon

Enfin, en début d'après-midi, après trois épreuves, Makenson Gletty était remonté en 4e position de l'heptahlon avec 2 675 points, grâce à un excellent concours du poids, remporté avec 16,95 m, son nouveau record. De quoi se relancer après un 6 m dans ses standards (6"90) et une longueur un peu en dessous de son niveau (7,14 m).

Le Suisse Simon Ehammer était en tête avec 2 800 points, avec notamment un concours du saut en longueur à plus de 8 mètres (8,03 m). Gletty, en avance sur son record personnel, n'était qu'à 9 points du troisième provisoire, le Bahaméen Ken Mullings (2684 pts).

publié le 2 mars 2024 à 14h49 mis à jour le 2 mars 2024 à 15h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte