L'ÉQUIPE

La Mauricienne : près de trois jours d'avance pour Joyon au cap de Bonne-Espérance

Le skippeur Francis Joyon (B. Le Bars/L'Équipe)
Le skippeur Francis Joyon (B. Le Bars/L'Équipe)

Après deux semaines de mer, Francis Joyon a franchi ce dimanche le cap de Bonne Espérance, au large de l'Afrique du Sud, avec 2 j 19 h d'avance sur son chrono de référence de 2009.

ma liste
commenter
réagir

Deux semaines après avoir pris le départ de la Mauricienne, record en solitaire entre le Morbihan et l'île Maurice, Francis Joyon a franchi ce dimanche la longitude du cap de Bonne Espérance avec 2 j 19 h 51'd'avance sur le temps établi en 2009. À plus de plus de 2 200 milles du but, le skippeur du maxi-trimaran Idec-Sport demeure plus que jamais concentré afin de conserver une vitesse élevée et d'aligner des journées à plus de 25 noeuds de moyenne.

L'ÉQUIPE

Le vainqueur de la dernière Route du Rhum poursuit tambour battant Sa tentative de record en solitaire entre Port-Louis (Morbihan) et Port-Louis (île Maurice)

« Je suis content de ce chrono à Bonne Espérance compte tenu de la fenêtre météo choisie qui n'était pas exceptionnelle, a commenté le marin. On a réussi à bien se faufiler à hauteur du Cap Vert pour franchir le pot au noir sans s'arrêter. J'ai ensuite mené le bateau à fond dans des conditions qui n'ont cessé de se renforcer. La dépression que je chevauche depuis quatre jours est très violente. Cette traversée ultrarapide de l'Atlantique a vraiment été difficile. Je vais essayer de rester dans cette dépression durant les deux prochains jours.

Je pense rallier l'arrivée d'ici cinq jours environ, soit le 8 novembre. Je barre peu, car les conditions sur le pont sont vraiment dures, avec le froid et l'humidité. Je n'ai quasiment pas dormi ces dernières trois nuits, et je parviens seulement sur mon petit camping gaz à me faire une soupe ici et là. »

publié le 3 novembre 2019 à 15h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte