La Chine sort les biscoteaux

Depuis quelques années, le nombre de salles de gym explose en Chine. Une petite révolution dans un pays où le sport a longtemps été pratiqué pour se maintenir en bonne santé, sans chercher à se sculpter un corps de rêve.

Quinze millions de Chinois sont membres d'une salle de sport. (Dave Tacon/Polaris)
Quinze millions de Chinois sont membres d'une salle de sport. (Dave Tacon/Polaris)
Quinze millions de Chinois sont membres d'une salle de sport. (Dave Tacon/Polaris)

La Chine sort les biscoteaux

Depuis quelques années, le nombre de salles de gym explose en Chine. Une petite révolution dans un pays où le sport a longtemps été pratiqué pour se maintenir en bonne santé, sans chercher à se sculpter un corps de rêve.

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Dix-huit heures trente, dans le quartier d'affaires de Lujiazui, centre financier de Shanghai, les tours de verre déversent des employés en costume qui se pressent sous des parapluies. Beth Hong, 27 ans, fait du marketing pour un développeur immobilier. Elle traverse une avenue à grandes enjambées, montre un QR code vert prouvant qu'elle ne s'est pas rendue dans des zones touchées par le Covid-19. Elle traverse le centre commercial L + Mall, passe en trombe devant les présentoirs des Galeries Lafayette, puis au sixième étage, devant des magasins Adidas, Under Armour, et de montres connectées Garmin. Elle troque son tailleur pour un legging et débardeur, regarde une dernière fois son smartphone avant de le laisser à l'accueil, dans une boîte numérotée et récupère son cardiofréquencemètre. Juste à temps pour la séance de 19 heures d'Orange Theory, une chaîne de salles de sport américaine arrivée à Shanghai deux ans plus tôt.

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