L'ÉQUIPE

Mort de Kobe Bryant :la longue liste des champions victimes de crashes aériens

À Munich, le Manchester United Memorial rend hommage aux victimes du crash du vol 609 British European Airways le 6 février 1958. (Franck Faugère/L'Équipe)
À Munich, le Manchester United Memorial rend hommage aux victimes du crash du vol 609 British European Airways le 6 février 1958. (Franck Faugère/L'Équipe)

De Marcel Cerdan, disparu sur le chemin de la reconquête de son titre (1949), à l'équipe de football brésilienne de Chapecoense, fauchée dans le crash de son avion en 2016, le sport a payé un lourd tribut à la fatalité.

ma liste
commenter
réagir

28 octobre 1949 - 48 morts

L'ÉQUIPE

Crash du Constellation dans lequel se trouve le boxeur Marcel Cerdan

« Le bombardier marocain » arborait pourtant son costume bleu, « celui qui [lui] porte chance » quand il prend l'avion. Sa mort ne sera pourtant qu'une improbable suite d'événements contraires. Pour disputer sa revanche contre Jake LaMotta et reconquérir le titre mondial des moyens, le 2 décembre, Cerdan a d'abord prévu de prendre le bateau. Mais Édith Piaf, impatiente de le revoir à New York où elle se produit, le supplie d'opter pour le Constellation.

L'avion d'Air France est plein mais un couple accepte de céder sa place au boxeur. Le mauvais temps sur l'Atlantique Nord oblige le pilote à bifurquer sur la route du soleil et les Açores. Peu avant 1 heure du matin, il annonce « temps clair, nous nous posons dans cinq minutes ». À 0 h 50, l'avion percute la montagne Pico da Vara, à 100 kilomètres de Santa Maria, où il était censé atterrir.

4 mai 1949 - 31 morts

L'ÉQUIPE

Disparition de l'équipe de football du « Grande Torino » dans la catastrophe de Superga

À Turin, le Museum of the Grande Torino rend hommage aux joueurs décédés à Superga. (Giuseppe Carotenuto/L'Équipe)
À Turin, le Museum of the Grande Torino rend hommage aux joueurs décédés à Superga. (Giuseppe Carotenuto/L'Équipe)

Parmi les corps et les objets déchiquetés, les premiers badauds arrivés sur le lieu de la catastrophe, sur les pentes de la colline de Superga dans les environs de Turin, découvrent des maillots granata. Dans le brouillard, le trimoteur Fiat G 212 a percuté ce mont de la commune italienne de Moncalieri et décimé toute l'équipe du Torino dont « El Capitano » Valentino Mazzola et les deux Français Émile Bongiorni et Roger Grava.

C'est même une grande partie de la Nazionale qui disparaît dans le crash, le Torino ayant alors renouvelé le football, sorte d'embryon du football total de l'Ajax et des Pays-Bas, vingt ans plus tard. Champion de 1943 à 1949 (le Championnat italien a été interrompu deux saisons en raison de la Seconde Guerre mondiale), le Torino reçoit l'hommage de 700 000 Turinois, le 6 mai 1949.

6 février 1958 - 23 morts

Crash de Munich où une partie de l'équipe de football de Manchester United périt

Sir Bobby Charlton a perdu sept de ses coéquipiers dans la catastrophe de Munich. (L'EQUIPE/L'Équipe)
Sir Bobby Charlton a perdu sept de ses coéquipiers dans la catastrophe de Munich. (L'EQUIPE/L'Équipe)

« J'y pense tous les jours. » Bobby Charlton, survivant de la catastrophe de Munich où périrent sept de ses coéquipiers, n'a pas oublié ce décollage manqué, dans la neige. La veille, les mômes du manager Matt Busby ont assuré leur qualification en demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions contre l'Étoile Rouge Belgrade (3-3, 2-1 à l'aller).

L'escale en Allemagne leur sera fatale, MU perdant un de ses plus beaux joyaux avec Duncan Edwards. Double champion d'Angleterre en titre, avec une équipe de gamins (22 ans de moyenne d'âge), Busby, également rescapé, rebâtit une équipe autour de Charlton. Dix ans après, il remporte, enfin, le titre européen. Une horloge, accrochée à la tribune sud d'Old Trafford, rend hommage aux victimes de Munich.

15 février 1961 - 72 morts

L'avion de l'équipe de patinage américaine s'abîme en Belgique

La Une de L'Equipe le 16 février 1961 (L'Équipe)
La Une de L'Equipe le 16 février 1961 (L'Équipe)

À quelques minutes du départ, la jeune Laurence Owen, seize ans et demi, championne américaine de patinage artistique, pose fièrement avec la délégation qui s'apprête à rejoindre Prague et ses Championnats du monde (22 au 26 février). Avec elle, la relève américaine et notamment Doug Ramsey (16 ans) et Bradley Lord (17 ans). Quelques heures plus tard, en approche de Bruxelles, où le Boeing de la Sabena vol 548 doit faire escale, « le patinage américain est décapité » (L'Équipe du 16 février 1961).

Soixante-douze personnes décèdent pendant le crash, dont dix-huit athlètes américains et leur coach, Dean McMinn. Un fermier, présent dans son champ au moment de la catastrophe, est également tué. Les Américains, qui dominent la discipline depuis une dizaine d'années, militent pour que les Championnats du monde se tiennent. Les organisateurs tchécoslovaques y renoncent. Ils ne se dérouleront que l'année suivante, à Prague.

3 avril 1961 - 24 morts

L'équipe de football chilienne Green Cross disparaît dans la cordillère des Andes

Plus de cinquante après, la tragédie s'est rappelée à la population chilienne. Début février, des alpinistes ont découvert, à 3 200 mètres d'altitude, des morceaux d'un avion, ceux du Douglas DC-3 dans lequel une partie de l'équipe de football de Green Cross avait pris place, après son match de Coupe du Chili à Osorno.

C'était le vol le plus direct, il coûta la vie à huit des joueurs dont l'international argentin Elisa Mourino (25 sélections). Le reste de l'équipe avait opté pour un trajet plus long, avec escales. Malgré la tragédie, le club décida de disputer le match retour, qu'il perdit. Faute de corps, un enterrement symbolique, « avec des cercueils contenant des cendres », eut lieu le17 avril devant une foule nombreuse à Santiago, la capitale.

13 octobre 1972 - 29 morts

Une partie de l'équipe de rugby uruguayenne Old Christians décède dans le crash de son avion.

C'est une des catastrophes aériennes les plus célèbres de l'histoire. Déjà parce que, parmi les 45 passagers, seize personnes survivent à la chute du vol 571 de la Fuerza Aerea Uruguaya dans la Cordillère des Andes. Et aussi, parce que ceux qu'on va surnommer « les Survivants » ne seront retrouvés que le 22 décembre, deux mois après la catastrophe.

Pour rester en vie, à 3 600 mètres d'altitude, par - 30 °C, les hommes, abrités dans la carlingue, décident de se nourrir des corps des victimes. Deux d'entre eux se lancent dans une expédition à la recherche de secours. Ce qu'ils parviennent à faire, après dix jours et 110 kilomètres parcourus. Leur histoire inspirera la littérature et le cinéma.

7 septembre 2011 - 44 morts

L'équipe de hockey du Lokomotiv Iaroslavl se tue au décollage

L'avion de ligne Yakovlev 42, immatriculé RA-42434, s'est écrasé sur les berges de la Volga après avoir dépassé la piste de décollage de l'aéroport de Iaroslavl, en Russie, à la suite d'une erreur du pilote. À bord, parmi les 45 personnes, se trouve l'équipe de hockey du Lokomotiv Iaroslavl qui se rend à Minsk pour y affronter le Dynamo à l'occasion du premier match de Ligue continentale (KHL) de la saison.

Quarante-trois personnes meurent sur le coup, deux survivent : un membre de l'équipage et la star de l'équipe Aleksandr Galimov. Ce dernier, gravement blessé, décédera le 12 septembre, rejoignant ses coéquipiers, l'international suédois Stefan Liv, champion olympique en 2006, et l'international tchèque Josef Vasicek, champion du monde en 2005.

14 janvier 1986 - 5 morts

Thierry Sabine se tue en hélicoptère lors du Paris-Dakar

Thierry Sabine trouve la mort sur le Paris-Dakar huit ans après avoir créé l'épreuve en 1978. (Philippe Caron/L'Équipe)
Thierry Sabine trouve la mort sur le Paris-Dakar huit ans après avoir créé l'épreuve en 1978. (Philippe Caron/L'Équipe)

Pour cette huitième édition, l'organisateur du Paris-Dakar met régulièrement en garde les motards et les pilotes contre les dangers de la piste, toujours avec l'idée, depuis le 26 décembre 1978 et le premier départ de la place du Trocadéro, de « faire vibrer ceux qui partent et faire rêver ceux qui restent ».

Ce 14 janvier, alors que la nuit tombe, Thierry Sabine, en compagnie du chanteur Daniel Balavoine, d'une journaliste, d'un technicien radio et du pilote, décide de rejoindre le bivouac, à une vingtaine de kilomètres de Gourma (Mali). Le vent de sable empêche toute visibilité verticale et l'hélicoptère, qui se guidait avec les feux de position des concurrents, percute vraisemblablement la cime d'un arbre. Sans son fondateur, le Rallye ira au bout, jusqu'à Dakar.

27 avril 1993 - 30 morts

L'équipe de football de Zambie périt en mer

Quelques jours après avoir battu l'île Maurice (3-0), la Zambie s'apprête à rejoindre Dakar pour y affronter le Sénégal en éliminatoires de la Coupe du monde 1994. Mais quelques minutes après le décollage de l'aéroport de Libreville (Gabon), le CT 15 Buffalo de l'armée zambienne s'abîme en mer, tuant notamment dix-huit joueurs et cinq dirigeants des « Chipolopolos ».

Est épargné Kalusha Bwalya, la star de la sélection, attaquant du PSV Eindhoven qui ne l'avait pas libéré pour jouer contre l'île Maurice... Cette génération, qui avait battu l'Italie 4-0 lors des Jeux de Séoul en 1988, est alors l'une des plus prometteuses d'Afrique. Les victimes reposent toujours à deux pas des tribunes du stade de l'Indépendance de Lusaka. Bwalya, lui, est président de la Fédération zambienne.

25 octobre 1999 - 5 morts

Payne Stewart et l'avion fantôme

Le golfeur Payne Stewart s'était rendu célèbre pour ses tenus excentriques et ses pantalons bouffant. (Michel Deschamps /L'Équipe)
Le golfeur Payne Stewart s'était rendu célèbre pour ses tenus excentriques et ses pantalons bouffant. (Michel Deschamps /L'Équipe)

Double vainqueur de l'US Open de golf en 1991 et 1999, membre de l'équipe américaine tout récemment victorieuse de la Ryder Cup, Payne Stewart, 42 ans, se rend d'Orlando (Floride) à Dallas (Texas) pour disputer un tournoi. À bord du « 47 Alpha Bravo », nom de code du jet privé qui le transporte, se trouvent cinq personnes.

Quelques minutes après le décollage, le contact avec les pilotes est rompu. Le pilotage automatique s'est déclenché, suite à une dépressurisation de la cabine. Durant quatre heures d'errements dans le ciel, l'Amérique assiste en direct sur CNN à l'odyssée dramatique de l'avion fantôme qui, à court de carburant, finit par s'écraser à 18 h 20, dans une région marécageuse du Dakota du Sud. Stewart était père de deux enfants, Chelsea et Aaron.

10 mars 2015 - 10 morts

Disparition d'Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud sur un tournage télé

À l'image de la judoka Lucie Décosse, tout le sport français a rendu hommage à ses disparus Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat lors d'une cérémonie à l'INSEP. (Laurent Argueyrolles/L'Équipe)
À l'image de la judoka Lucie Décosse, tout le sport français a rendu hommage à ses disparus Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat lors d'une cérémonie à l'INSEP. (Laurent Argueyrolles/L'Équipe)

Camille Muffat, championne olympique de natation, Florence Arthaud, navigatrice victorieuse de la Route du Rhum 1990, et Alexis Vastine, boxeur médaillé olympique, montent dans un hélicoptère les yeux bandés, pour les besoins du tournage de Dropped, l'émission de téléréalité à laquelle ils participent.

Un second appareil décolle en même temps que le leur, avec à son bord un cameraman chargé de filmer la scène. Deux minutes après le décollage, les deux hélicos se percutent à une centaine de mètres d'altitude et s'écrasent. La société de production de l'émission, ALP, a depuis été condamnée à deux reprises pour « faute inexcusable ».

27 octobre 2018 - 5 morts

Mort de Vichai Srivaddhanaprabha, propriétaire du club de football de Leicester

Ce samedi soir, après la rencontre disputée contre West Ham (1-1) au King Power Stadium de Leicester, le propriétaire des Foxes, le milliardaire thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha, qui a l'habitude de venir par ce moyen de transport aux matches de son équipe disputés à domicile, trouve la mort dans le crash de son hélicoptère. Selon les témoins, à peine dépassée la hauteur du toit du stade, l'engin s'est mis à tournoyer, probablement à la suite d'une défaillance du rotor de queue, avant de chuter brutalement et de s'écraser dans l'enceinte du club, près d'un parking réservé aux dirigeants. Il a pris feu aussitôt, provoquant la mort du président Srivaddhanaprabha, 60 ans, et des quatre personnes qui l'accompagnaient à bord, dont le pilote.

Le King Power Stadium de leicester rend hommage à son ancien propriétaire Vichai Srivaddhanaprabha tragiquement décédé à quelques dizaines de mètres du terrain. (Alexis Réau/L'Équipe)
Le King Power Stadium de leicester rend hommage à son ancien propriétaire Vichai Srivaddhanaprabha tragiquement décédé à quelques dizaines de mètres du terrain. (Alexis Réau/L'Équipe)

21 janvier 2019 - 2 morts

Emiliano Sala, la mort entre Nantes et Cardiff

Il est 21h23 (heure française) ce lundi 21 janvier 2019 quand l'avion privé dans lequel a pris place l'ex-footballeur nantais Emiliano Sala perd le contact avec le contrôle aérien. L'attaquant argentin (28 ans) a dit au revoir à ses coéquipiers avant de monter à bord pour se rendre à Cardiff où il vient d'être transféré. Installé dans le Piper Malibu (PA 46 Malibu), aux mains du pilote privé Dave Ibbotson, il a envoyé avant le décollage des messages à ses proches confiant son inquiétude.

Quelques instants plus tard, l'avion disparaît des radars à 15 kilomètres au nord-ouest de l'île d'Aurigny, à proximité du phare de Casquets. Après des semaines d'incertitude, l'épave est retrouvée par 67 mètres de fond dans la Manche. Le corps de Sala est identifié le 7 février, celui du pilote n'a pas été retrouvé et l'enquête pour déterminer les causes de la tragédie est toujours en cours.

Un an après la disparition du joueur de football Argentin Emiliano Sala, retour dans son village d'origine. Les 13 et 14 janvier 2020 à Progreso, province de Santa Fe, Argentine. Entrée du bureau de la direction du club de San Martin, le club d'enfance d'Emiliano. (Bertrand Mahé/L'Équipe)
Un an après la disparition du joueur de football Argentin Emiliano Sala, retour dans son village d'origine. Les 13 et 14 janvier 2020 à Progreso, province de Santa Fe, Argentine. Entrée du bureau de la direction du club de San Martin, le club d'enfance d'Emiliano. (Bertrand Mahé/L'Équipe)

LES AUTRES TRAGÉDIES

La liste des catastrophes aériennes dans le sport, malheureusement interminable, n'est pas exhaustive ici. En sport mécanique, et plus près de nous, on pense au pilote de rallye WRC, l'Écossais Colin McRae qui a péri dans l'accident d'hélicoptère dont il avait les commandes, le 15 septembre 2007. Il décède à l'âge de trente-neuf ans en compagnie de trois passagers, dont son fils de cinq ans et demi.

Un autre pilote, tout juste retraité, l'Anglais Graham Hill (champion du monde de F 1 en 1962 et 1968, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1972), a perdu la vie aux commandes de son avion personnel, le 29 novembre 1975, de retour d'une séance d'essais privés au Castellet. L'accident fait cinq autres victimes dont le jeune pilote de F 1 Tony Brise (23 ans).

D'autres tragédies ont touché le football, comme la prestigieuse équipe péruvienne Alianza Lima dont l'avion plonge dans le Pacifique le 8 décembre 1987 (87 morts au total), la sélection nationale du Surinam, le 7 juin 1989 (176 morts), ou les joueurs du club ouzbek de Pahtakor disparus après que leur avion eut percuté un autre avion, ukrainien, le 11 août 1979 (178 morts).

Plus près de nous, le vol 2933 de LaMia Airlines s'est écrasé le 28 novembre 2016 lors d'une liaison entre Santa Cruz de la Sierra et Medellín, avec 77 personnes à son bord, dont l'équipe de football brésilienne de Chapecoense qui s'apprêtait à disputer le match aller de la finale de la Copa Sudamericana 2016 face à l'Atlético Nacional.

Les États-Unis ont payé un lourd tribut entre la disparition de leur équipe amateurs de boxe, le 14 mars 1980 près de Varsovie (87 morts), celle de son équipe universitaire de basket d'Evansville (Indiana), le 13 décembre 1977 (29 morts) ou celle de foot US de Cal Poly (Californie), le 29 octobre 1960 dans l'Ohio (22 morts, 26 survivants).

Une dernière catastrophe, qui n'a rien à voir avec la fatalité, concerne les 24 membres de l'équipe cubaine d'escrime, morts dans l'explosion de leur DC-8, le 6 octobre 1976. Deux bombes avaient été posées dans leur avion par un groupe anticastriste, faisant 70 morts au total.

publié le 27 janvier 2020 à 08h00 mis à jour le 27 janvier 2020 à 12h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte