L'ÉQUIPE

Tennis : le Premier ministre Gabriel Attal a saisi l'Inspection générale d'une mission à la FFT

Le Premier ministre a saisi l'Inspection générale d'une mission à la FFT. (AUTISSIER JEAN BAPTISTE/L'Equipe)
Le Premier ministre a saisi l'Inspection générale d'une mission à la FFT. (AUTISSIER JEAN BAPTISTE/L'Equipe)

INFO L'ÉQUIPE. Le Premier ministre a demandé le 22 mars dernier à l'IGESR de faire le point sur 27 recommandations qui avaient été formulées dans un rapport précédent de 2022, qui n'a jamais été rendu public. La mission doit également s'intéresser à la « gouvernance de la fédération ».

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La nouvelle était attendue, elle a fini par tomber. De sources concordantes, l'IGESR va retourner à la Fédération française de tennis (FFT), deux ans après avoir rendu en toute discrétion un premier rapport qui n'a jamais été rendu public. C'est Gabriel Attal qui a pris la décision de saisir l'IG, ce choix revenant au Premier ministre après un décret de déport qui interdit à Amélie Oudéa-Castéra de traiter les questions liées à la FFT, pour éviter tout risque de conflit d'intérêts (elle en est l'ancienne directrice).

L'ÉQUIPE

Cette nouvelle mission intervient alors que plusieurs articles de presse ont décrit le climat social très tendu à la Fédération depuis 2020. Une enquête préliminaire est également ouverte au PNF pour détournement de biens publics, chargée de faire la lumière sur la façon dont des billets de Roland-Garros ont pu être commercialisés par des ligues régionales, dont la Ligue Aura, anciennement dirigée par Gilles Moretton, actuel président de la FFT.

« En février 2022, une mission d'inspection générale du ministère des sports avait été diligentée pour travailler sur la FFT, assure ce dernier. Son rapport avait recommandé 27 préconisations, que nos équipes ont largement travaillé à mettre en oeuvre depuis. Dans le cadre de nos échanges réguliers avec l'administration du ministère des sports et le cabinet du Premier ministre, j'avais exprimé notre souhait que ce travail se poursuive pour accompagner les équipes de la fédération. » Gilles Moretton poursuit : « C'est dans ce cadre que la FFT a été notifiée que le Premier ministre a demandé qu'une mission d'inspection générale soit diligentée au sein de la Fédération française de tennis afin de faire le point sur les suites données à la précédente mission de contrôle de la fédération qui a remis son rapport en février 2022. Cette mission permettra à la Fédération de continuer à progresser au service du tennis et des clubs. Je salue cette décision au nom de l'ensemble de la direction de la FFT et de ses équipes. »

Selon nos informations, cette mission ne sera pas cantonnée aux suites du rapport de l'IG de 2022. Après les articles de presse, nombreux, des dernières années, Gabriel Attal a également demandé aux inspecteurs d'analyser la « gouvernance de la fédération », la « gestion des ressources humaines » et le « fonctionnement de la direction technique nationale ». Des questions qui entraient déjà dans le périmètre de la mission de 2022 mais qui pourraient donc être approfondies...

publié le 16 avril 2024 à 19h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte