L'ÉQUIPE

Coronavirus : l'arrêt des circuits ATP et WTA prolongé

Les joueuses et joueurs devront encore patienter avant de retrouver les chemins des tournois WTA et ATP. (P. Lahalle/L'Équipe)
Les joueuses et joueurs devront encore patienter avant de retrouver les chemins des tournois WTA et ATP. (P. Lahalle/L'Équipe)

La suspension des circuits ATP et WTA a été prolongée, vendredi, ont annoncé les deux instances.

ma liste
commenter
réagir

La nouvelle ne surprendra pas les joueurs et les joueuses. L'ATP et la WTA ont tous les deux annoncé vendredi une prolongation de l'arrêt de leur circuit en raison de l'épidémie de coronavirus. Chez les hommes, les tournois sont stoppés jusqu'au 31 juillet et l'ATP espère donc une reprise du circuit principal à Washington. La WTA a, de son côté, annoncé que les tournois de Bastad, Lausanne, Bucarest et Jurmala n'auront pas lieu. Les circuits ATP et WTA étaient jusque-là suspendus jusqu'au 13 juillet.

L'ÉQUIPE

« Comme les fans, les joueurs et les organisateurs de tournois à travers le monde, nous sommes déçus que le circuit continue à être ainsi affecté, a expliqué Andrea Gaundenzi, le patron de l'ATP. Nous évaluons toutes nos options dans le but de reprendre aussi vite qu'il est possible de le faire de manière sûre et nous étudions la possibilité de reprogrammer des tournois plus tard dans la saison. La santé et le bien-être de la communauté du tennis restent nos principales priorités. »

Les tournois d'Hambourg, Bastad, Newport, Los Cabos, Umag, Atlanta et Kitzbühel sont tous affectés par la prolongation de l'arrêt du circuit et certains pourront être replacés plus tard. La WTA explique quant à elle que la date des rendez-vous de Karlsruhe (WTA 125) et Palerme, programmés fin juillet, est à l'étude et qu'une décision sera prise en juin. Ils pourraient eux aussi être déplacés.

La tournée américaine, prochaine étape menacée

Fidèles à leur position depuis le début de la crise du coronavirus, l'ATP et la WTA continuent d'avancer petit à petit. Ils donnent rendez-vous mi-juin pour une prochaine mise à jour et espèrent désormais sauver la majorité de la tournée d'été américaine qui doit emmener les joueurs jusqu'à l'US Open (31 août au 13 septembre). La Fédération US ne compte pour le moment pas modifier ses plans. « Si nous explorons toutes les possibilités pour organiser l'US Open, la probabilité pour qu'on change de lieu ou de date n'est pas la plus grande à ce stade », avait expliqué, jeudi, un porte-parole à l'AFP.

L'ÉQUIPE

Une reprise effective de la saison reste assez incertaine et plusieurs acteurs ont déjà exprimé leur doute sur un retour en 2020. Sport international, le tennis professionnel aura du mal à reprendre tant que la pandémie de coronavirus ne sera pas maîtrisée partout. À l'échelle locale, c'est le cas en France, la pratique a pu reprendre sous certaines conditions. Et certains joueurs pros ont même de nouveau participé à des compétitions en dehors des circuits habituels.

publié le 15 mai 2020 à 16h38 mis à jour le 15 mai 2020 à 16h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte