L'ÉQUIPE

Simon Pagenaud, victime d'une grosse sortie de piste en essais, est incertain pour la course à Mid-Ohio

Le Français Simon Pagenaud a été victime d'une spectaculaire et violente sortie de piste, samedi lors des essais libres à Mid-Ohio, après un problème sur ses freins. Même s'il ne souffre pas de grosses blessures a priori, le pilote du Meyer Shank Racing ne participera pas à la qualification, plus tard samedi, et reste incertain pour la course, dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Stupeur lors de la deuxième séance d'essais libres du Honda Indy 200 à Mid-Ohio, samedi. Le Français Simon Pagenaud a été victime d'une très violente sortie de piste à haute vitesse après un problème de freins arrivé sans aucun signe avant-coureur. Sur ce tracé très vallonné avec un dégagement en contrebas de la piste, la monoplace du Meyer Shank Racing est partie en vol plané complètement en travers avant de retomber dans les graviers et d'effectuer six tonneaux jusqu'à s'immobiliser contre le mur de pneus.

L'ÉQUIPE

Le Français, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis 2019, est sorti de la voiture par ses propres moyens et a été, un peu plus tard, libéré par le centre médical du circuit.  « Je savais que c'était le pire endroit de tout le calendrier Indycar pour sortir de la piste, a-t-il regretté à sa sortie du centre médical. Avec un tel dévers, c'est obligé que la voiture décolle et parte en tonneaux. Si je n'avais pas essayé de tourner, que j'étais parti tout droit, qui sait ce qui aurait pu arriver ? Est-ce que je n'aurais pas été encore plus loin, au-delà des barrières ?  »

Des vérifications à mener au niveau cérébral

Les médecins ne lui ont pas donné le feu vert pour participer à la séance de qualification, qui se déroule en fin de journée samedi. « C'était un gros impact et j'ai dépassé un certain seuil. Je n'ai aucun bleu mais on ne vérifie pas que tout va bien au niveau du cerveau comme ça », a expliqué le Français, visiblement secoué, à sa sortie du centre médial. Il n'était, de toute façon, pas sûr de pouvoir prendre part à la qualif' vu l'état de sa monoplace après l'accident.

Le pilote de 39 ans devra être revu par l'équipe médicale de l'Indycar dimanche matin avant d'être éventuellement autorisé à participer à la course (à partir de 19 h 45, heure française). Lors de cette séance, Will Power (Penske) a réalisé le meilleur temps devant Alex Palou (Chip Ganassi), actuel leader du Championnat. L'autre Français engagé, Romain Grosjean (Andretti), a pris la 13e place.

publié le 1 juillet 2023 à 18h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte