L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe : le Racing 92 frôle l'exploit au Munster

Malgré l'essai de l'ailier droit international Teddy Thomas, ici face à son vis-à-vis Keith Earls, le Racing 92 se satisfait d'un résultat nul à Limerick, samedi soir, face au Munster. (P. Faith/AFP)
Malgré l'essai de l'ailier droit international Teddy Thomas, ici face à son vis-à-vis Keith Earls, le Racing 92 se satisfait d'un résultat nul à Limerick, samedi soir, face au Munster. (P. Faith/AFP)

En obtenant samedi soir un résultat nul (21-21) à Thomond Park face au Munster, les Racingmen restent en tête de la poule 4 après la deuxième journée de Coupe d'Europe.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 21-21

Dans le sillage de leur inspirateur en chef, Finn Russell, les Racingmen ont bien failli s'imposer à Thomond Park, stade mythique s'il en est, où il est toujours extrêmement difficile de l'emporter. C'est bien l'ouvreur francilien qui ouvrit le compteur bleu en mystifiant les Irlandais d'un coup de pied rasant à rebond (19e, 3-7), libérant ses coéquipiers qui avaient avant cela montré leur tempérament en défense.

L'ÉQUIPE

Décomplexés, les Racingmen multiplièrent les enchaînements offensifs et dans le mouvement, Teddy Iribaren, tel un zébulon, surgit dans le côté fermé pour décaler d'une passe sautée l'autre Teddy, Thomas celui-là. Lancé le long de la ligne, l'ailier droit international opta pour un lob et, récupérant le ballon, fila inscrire le deuxième essai derrière les poteaux (29e, 6-14). À ce moment-là, le Racing 92 avait pris une sérieuse option sur la victoire.

Pilonnant l'en-but francilien (33e-36e), les Munstermen, vexés et portés par leur impeccable public, se heurtèrent à un mur et il fallut un modèle d'enchaînements et une série de petites erreurs franciliennes pour qu'ils mettent leur ailier Keith Earls sur orbite le long de la ligne de touche après un « trois contre deux » d'école géré au millimètre (40e, 11-14).

Le Munster refit son retard par un but de Hanrahan (47e, 14-14) et c'est à ce moment précis que Finn Russell, décidément en verve, feinta une nouvelle fois la défense irlandaise pour mieux servir Juan Imhoff qui convergeait vers son ouvreur (48e, 14-21). Après avoir loupé un but (54e) et une occasion d'essai (59e), les Racingmen, alors submergés par les vagues rouges, tentèrent de maintenir cet écart d'un essai transformé en s'arc-boutant en défense (68e). Mais à force de percussions, les Irlandais offrirent à leur ailier droit Conway un espace pour marquer en coin. Essai que transforma Hanrahan du bord de touche (75e, 21-21). Avant de dévisser le drop de la victoire.

L'ÉQUIPE
53
Le nombre de minutes durant lesquelles le Racing 92 a mené au score à Thomond Park, samedi : 19e-46e, puis 48e-74e.

Le joueur : Finn Russell décapsule la défense irlandaise

Un exploit personnel avec ce grand pont de footballeur repris dans le dos de Haley pour le premier essai de ce match (19e, 3-7), puis une percée initiée par une double feinte de passe droite-gauche avant de trouver Juan Imhoff pour le troisième essai francilien (48e, 14-21) : le talent de l'ouvreur international écossais Finn Russell (27 ans, 49 sélections depuis 2014) lui a permis de survoler une rencontre qui ne manquait pourtant pas de joueurs hors normes qui se sont illustrés (Teddy Thomas, Teddy Iribaren, Keith Earls et Juan Imhoff).

Le fait : quand JJ Hanrahan loupe l'immanquable

Il reste une poignée de secondes avant la fin du temps réglementaire. Dans l'axe des poteaux, l'ouvreur du Munster, JJ Hanrahan, se place en position de drop-goal. Devant lui, ses avants multiplient les percussions pour le placer dans les meilleures conditions. Le buteur irlandais n'a plus qu'à ajuster son tir mais, troublé par la montée des Racingmen et sans doute affaissé par la pression dans un stade enflammé par l'imminence d'un succès, le ballon frappé frôla le montant gauche, laissant le Racing 92 décrocher un résultat nul en forme de petit exploit.

publié le 23 novembre 2019 à 20h22 mis à jour le 23 novembre 2019 à 20h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte