L'ÉQUIPE

Difficile succès de La Rochelle face à Toulon en Top 14

L'ailier toulonnais Setariki Tuicuvu attaque la défense rochelaise - Jonathan Danty (n°12) et Dillyn Leyds - samedi soir à Marcel-Deflandre. (N. Luttiau/L'Équipe)
L'ailier toulonnais Setariki Tuicuvu attaque la défense rochelaise - Jonathan Danty (n°12) et Dillyn Leyds - samedi soir à Marcel-Deflandre. (N. Luttiau/L'Équipe)

En clôture de la 22e journée du Championnat, le succès à domicile des Rochelais (27-17) face au RCT, qui laisse échapper un bonus défensif, permet aux Maritimes de monter à la cinquième place au classement.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

En infériorité numérique à trois reprises (Jean-Baptiste Gros à la 40e, Setariki Tuicuvu à la 60e, Jules Coulon à la 79e), les Toulonnais ont laissé passer l'occasion de s'imposer à Marcel-Deflandre face à un concurrent direct à la qualification en phase finale.

L'ÉQUIPE

Débarqué de la Rade vers l'Atlantique avec une équipe remaniée pour donner du temps à d'autres joueurs de l'effectif et aussi se mettre en conformité avec la règle des JIFF, le RCT a donné jusqu'au bout des sueurs froides au public rochelais mais a perdu à la dernière minute l'occasion de ramener un match nul, voire un bonus défensif.

Les doubles champions d'Europe rochelais (2022, 2023), punis en mêlée pendant plus d'une heure - ce qui n'est pas leur habitude - ne dominèrent pas vraiment leur sujet mais profitent de ce succès pour monter de la sixième à la cinquième place au classement. Brouillons, trop pressés, imprécis, ils gâchèrent beaucoup de temps forts (10e, 32e, 39e, 59e) par excès de précipitation, cafouillage ou mauvais choix, ce qui fit le jeu d'une équipe varoise bien organisée en défense, agressive et motivée.

Les Toulonnais, qui avaient mis leurs internationaux Charles Ollivon, Selevasio Tolofua et Baptiste Serin sur le banc des remplaçants pour les faire entrer en début de seconde période, profitèrent de deux contres sidérants pour inscrire leurs essais, le premier par leur trois-quarts centre Mathieu Smaili dès la 3e minute, le second par leur ailier Jiuta Wainiqolo à la 51e sur interception, pour recoller au score (20-17).

L'ÉQUIPE

Deux essais refusés (Teddy Thomas à la 32e, puis Levani Botia à la 69e) auraient permis aux Rochelais de creuser l'écart mais l'arbitrage vidéo en décida autrement. Les Toulonnais s'accrochèrent jusqu'au bout à la possibilité de créer la surprise à Marcel-Deflandre, d'autant qu'ils bénéficièrent de deux pénaltouches bien placées (72e, 75e). Mais elles ne donnèrent rien. De leur côté, les Rochelais tentèrent tout pour que leur adversaire du soir ne reparte pas avec un bonus défensif et ils y parvinrent à la dernière minute par Oscar Jegou (80e).

publié le 28 avril 2024 à 23h09 mis à jour le 28 avril 2024 à 23h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte