L'ÉQUIPE

Adrien Lapègue Lafaye avant le déplacement du Stade Français à Bayonne : « Toujours la même guerre quand on va jouer là-bas »

Adrien Lapègue Lafaye, auteur de deux essais lors de la victoire 33-27 du Stade Français contre Bayonne en septembre. (B. Papon/L'Équipe)
Adrien Lapègue Lafaye, auteur de deux essais lors de la victoire 33-27 du Stade Français contre Bayonne en septembre. (B. Papon/L'Équipe)

Jean-Dauger accueillera un duel de mal classés samedi soir entre l'Aviron Bayonnais (11e) et le Stade Français (12e). L'ailier parisien Adrien Lapègue Lafaye retrouvera à cette occasion son club formateur. Déterminé, malgré l'aspect affectif, à aider les Stadistes à se maintenir

ma liste
commenter
réagir

« Dans quel état d'esprit êtes-vous après votre succès contre La Rochelle (21-10) ?
Bien sûr, ça fait toujours plaisir de gagner contre l'un des prétendants au top 6 à la maison. On sait que c'est très important de gagner à la maison. Maintenant, il faut aussi pouvoir essayer de gagner des matches à l'extérieur. On sait que Bayonne a une belle équipe, un beau public, un beau stade, donc voilà, on verra comment ça va se passer.

L'ÉQUIPE

Vous êtes toujours englués dans ce championnat à six pour le maintien. Comment le vivez-vous ? 
On ne va pas dire qu'on le vit mal, même si c'est sûr que c'est pas facile d'être le dernier, ou l'un des derniers, du Championnat. Maintenant, c'est à nous de redresser la barre, de peut-être travailler un petit peu plus que les autres équipes, faire un petit peu plus que les autres pour pouvoir s'en sortir. Je pense que tout le monde l'a compris et ça va de mieux en mieux.

« On sait qu'à l'extérieur, on arrive quand même à pas trop mal jouer »

L'ÉQUIPE

Bayonne est sur une mauvaise dynamique et n'a plus gagné en Top 14 depuis le 12 octobre. Comment appréhendez-vous ce déplacement ? 
On sait qu'ils ont du mal à jouer chez eux et à l'extérieur, qu'ils ont eu pas mal de petits problèmes avec des mecs blessés, des mecs malades. Peut-être qu'ils ne sont pas sur une bonne dynamique mais chez eux en tout cas, c'est toujours la même histoire et ce sera toujours la même guerre quand on va jouer là-bas. On sait qu'ils sont bons, même s'ils ne sont pas bien dans leurs têtes et dans leur collectif. Ça ne va pas être facile d'aller gagner là-bas. Ce sera à nous de montrer qu'on a plus envie sur ce match.

Vous concernant, c'est un retour à Bayonne. Vous avez coché ce match ? 
Forcément, j'étais un peu en stress à l'annonce de la compo ce matin (jeudi). J'avais envie de le jouer devant mes parents, mes copains, contre mes copains, devant ma famille. Forcément, c'est un match que j'espérais jouer. Maintenant, je le joue et c'est à moi de montrer que j'avais envie de le jouer.

Compte tenu du mieux affiché par l'équipe récemment, vous pensez que ça peut enfin être le bon moment pour remporter votre première victoire à l'extérieur en Top 14 ? 
On n'est pas passés loin plusieurs fois, je pense notamment à La Rochelle au début de la saison (28-26), à Montpellier (20-20), à Clermont (29-19), donc on sait qu'à l'extérieur, on arrive quand même à pas trop mal jouer. Je pense qu'il nous manque quelques petites choses encore pour pouvoir espérer une victoire à l'extérieur mais en tout cas, on travaille toute la semaine pour rectifier les petites erreurs qu'on a faites par le passé. Et pourquoi pas gagner un jour un match à l'extérieur, ce week-end ou un autre week-end ? On verra comment ça va se passer. »

publié le 20 février 2020 à 17h58 mis à jour le 20 février 2020 à 18h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte