L'ÉQUIPE

Loena Hendrickx domine le programme court des Championnats d'Europe, Lorine Schild 6e

La Belge Loena Hendrickx fait figure de favorite pour le titre européen. (F. Faugère/L'Équipe)
La Belge Loena Hendrickx fait figure de favorite pour le titre européen. (F. Faugère/L'Équipe)

La Belge Loena Hendrickx abordera le libre de samedi avec près de cinq points d'avance sur sa compatriote Nina Pinzarrone et la tenante du titre géorgienne Anastasiia Gubanova, aux Championnats d'Europe de Kaunas (Lituanie). La Française Lorine Schild est 6e.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Favorite l'an dernier, elle était passée au travers à cause d'une erreur dans le programme court, puis de deux chutes dans le libre. Mais la Belge Loena Hendrickx, finalement médaillée d'argent européenne derrière la Géorgienne Anastasiia Gubanova en 2023, a su se nourrir de cet échec cuisant pour elle, mais relatif pour beaucoup d'autres, pour éviter l'écueil ce jeudi à Kaunas (Lituanie).

L'ÉQUIPE

À 24 ans, la double médaillée mondiale (2e en 2022, 3e en 2023) a parfaitement maîtrisé son entrée en lice, totalisant 74,66 points. Elle devance de près de cinq points sa compatriote Nina Pinzarrone, qui améliore son record personnel (69,70 pts), alors que le podium virtuel est complété par la tenante du titre Anastasiia Gubanova (68,96 pts).

Grande première pour Schild

Seule Française engagée, Lorine Schild dispute en Lituanie ses premiers Championnats d'Europe. Et la championne de France a joliment balayé l'enjeu en réussissant tout son contenu technique pour s'intercaler à la 6e place provisoire, ce qui lui permettra de patiner de nouveau dans le dernier groupe. « Patiner avec les meilleures Européennes, c'est un peu stressant. Surtout en bord de piste, quand on attend. Mais, une fois que je suis la glace, ça va », promet la Rémoise qui a fêté ses 19 ans le 6 janvier.

publié le 11 janvier 2024 à 17h52 mis à jour le 11 janvier 2024 à 18h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte