L'ÉQUIPE

Moto GP : Fabio Quartararo attend le châssis 2020

Fabio Quartararo est déjà dans le rythme à Sepang. (Presse Sports)
Fabio Quartararo est déjà dans le rythme à Sepang. (Presse Sports)

Sur sa moto de l'an passé, le Français a décroché à Sepang (Malaisie) le meilleur temps de la première journée d'essais officiels. Mais le vrai test sera, pour la version 2020, ce samedi.

ma liste
commenter
réagir

Le meilleur rookie de la saison passée l'a avoué : il est plus facile d'aller vite sur une moto que l'on connaît. Le pilote français de la Yamaha Petronas a lui-même relativisé son temps par rapport à la concurrence : « C'est toujours bon d'être le plus rapide, mais ce n'est que le premier jour. Tout le monde a débuté avec des motos nouvelles et ça n'a pas été facile pour eux. Ma moto 2019, je la connais très bien, mais bien sûr, c'est toujours mieux de finir 1er que 10e. J'ai hâte d'être à demain (samedi) pour débuter sur la nouvelle moto. »

L'ÉQUIPE

On en saura alors plus sur sa réelle compétitivité. Sur la nouvelle Yamaha, le meilleur s'est avéré être Maverick Viñales, 6e temps à quatre dixièmes de Quartararo. Cette journée d'ouverture était aussi très attendue pour jauger des capacités actuelles de Marc Marquez. Le sextuple champion du monde de la catégorie reine s'est fait opérer cet hiver d'une épaule. Il a confié dans la presse que sa convalescence était plus compliquée que prévu. Dans cette journée d'ouverture, le leader de chez Honda a fini douzième à sept dixièmes du Français.

Pour autant, le Catalan n'a jamais été un excité du chrono dans les séances du vendredi qu'il consacre souvent à un travail de fond. « J'étais heureux de remonter sur la machine, mais malheureusement je me suis trouvé moins bien qu'espéré, a-t-il déclaré. J'avais commencé avec une bonne énergie, mais j'ai dû me calmer un peu pour être certain de terminer la séance. La douleur à l'épaule ne s'est heureusement pas aggravée au fur et à mesure de la séance. Il me faut être patient et aller pas à pas. » Des commentaires à prendre avec du recul, car Marquez a souvent été plus vite que ses commentaires.

publié le 7 février 2020 à 14h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte