L'ÉQUIPE

Maverick Vinales signe la pole à Austin devant Pedro Acosta

Quinzième pole en MotoGP pour Maverick Vinales. (L.Swiderek/ photo PSP)
Quinzième pole en MotoGP pour Maverick Vinales. (L.Swiderek/ photo PSP)

Maverick Vinales a écrasé la concurrence lors des qualifications à Austin samedi. Le pilote Aprilia a devancé le rookie Pedro Acosta (KTM GasGas) et Marc Marquez (Ducati Gresini). Les Français Fabio Quartararo (16e) et Johann Zarco (19e) ont été éliminés en Q1.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Si Jorge Martin (Ducati Pramac) avait impressionné vendredi lors des essais qualificatifs du GP des Amériques en battant le record de la piste à Austin (2'01"397), Maverick Vinales a fait encore plus fort samedi lors des qualifications. Le pilote Aprilia a d'abord claqué un 2'01"243 qui lui a permis de se placer en pole provisoire, tout en battant à nouveau le record de la piste. Et il a fait encore mieux quelques minutes plus tard, en passant sous la barre des 2'01 : 2'00"864. C'est la 15e pole de sa carrière en MotoGP.

L'ÉQUIPE

Quant à Martin, il a chuté une première fois, et est reparti à l'attaque. Mais sans doute un peu trop déconcentré et agressif, il est parti au tapis une seconde fois quelques instants plus tard. L'Espagnol doit finalement se contenter de la sixième place, un moindre mal.

Chute sans gravité pour Quartararo

C'est finalement Pedro Acosta (KTM GasGas) qui a été le plus dangereux pour Vinales, mais à distance respectable, car il concède 328 millièmes au pilote Aprilia. La performance du rookie espagnol est néanmoins encore une fois bluffante, et il faudra sans doute compter sur lui pour la victoire lors de la course sprint (départ à 22 heures). Marc Marquez (Ducati Gresini) accompagnera ses deux compatriotes sur la première ligne.

L'ÉQUIPE

Les pilotes officiels Ducati ont été un peu plus en retrait, avec la 4e place de Francesco Bagnaia et la 5e d'Enea Bastianini. Quant aux Français, ils ont encore une fois été éliminés dès Q1. Fabio Quartararo (Yamaha), qui a chuté sans gravité, partira 16e. Johann Zarco (LCR Honda) a pris la 19e place.

publié le 13 avril 2024 à 19h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte