L'ÉQUIPE

Coupe de France : Toulouse éliminé, Paris, Nantes, Chambéry et Montpellier en huitièmes

Dylan Nahi, comme ses coéquipiers issus du centre de formation parisien, a profité du match à Pontault-Combault pour augmenter son temps de jeu. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Dylan Nahi, comme ses coéquipiers issus du centre de formation parisien, a profité du match à Pontault-Combault pour augmenter son temps de jeu. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Les sept derniers matches des seizièmes de finale de la Coupe de France ont vu l'élimination de Toulouse, qui avait présenté, dimanche, son équipe réserve à Cherbourg. La logique a été respectée dans les autres rencontres.

ma liste
commenter
réagir

On connaît désormais les sept dernières équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Parmi les clubs de Starligue, seul Toulouse, qui avait présenté son équipe réserve (avec l'arrière gauche Nori Benhalima) à Cherbourg (Manche, Proligue), pour préserver les pros en vue de la réception de Montpellier en championnat mercredi, a chuté (32-30).

L'ÉQUIPE

Montpellier, justement, jouait à Annecy (Nationale 1). En version light aussi, puisque quelques cadres (Valentin Porte, Jonas Truchanovicius, Diego Simonet, Yanis Lenne, Fredric Pettersson, Gilberto Duarte, les gardiens Marin Sego et Kevin Bonnefoi) n'ont pas fait le déplacement en Haute-Savoie. Ce qui n'a pas empêché le MHB de l'emporter (26-35).

Pour son entrée dans la compétition, Nantes, vainqueur en 2017, n'a pas non plus tremblé à Angers (24-41), malgré l'absence de l'arrière gauche Antonio Garcia, touché à la cheville lors de la victoire à Dunkerque en quart de finale de la Coupe de la Ligue, qui s'ajoute à celles de David Balaguer et Eduardo Gurbindo, en convalescence.

Chambéry, tenant du titre en difficulté en championnat cette saison, se déplaçait à Lyon. Les Savoyards n'ont jamais été inquiétés par Lyon-Caluire, équipe de Nationale 1 vainqueur de Valence (Proligue) au tour précédent, et ont assuré leur qualification en huitièmes (22-37).

L'ÉQUIPE

Dernier pensionnaire de Starligue à entrer en lice, le Paris-SG se rendait à Pontault-Combault (Proligue). L'occasion pour le leader du championnat de faire jouer ses jeunes issus du centre de formation (Dylan Nahi, Sadou Ntanzi, Louis Despreaux, Edouard Kempf), et à Rodrigo Corrales de briller encore une fois dans les buts (26-28).

Dans les autres rencontres, Caen (Nationale 1), qui avait éliminé Cesson-Rennes au tour précédent, a cette fois cédé face à un autre pensionnaire de Proligue, Billère-Pau (25-28). Et Sélestat (Proligue) est allé battre Élite Val d'Oise à Franconville (25-31)

Après les victoires de Chartres, Tremblay, Aix, Créteil et Ivry vendredi, Nîmes, Saint-Raphaël et Dunkerque samedi, douze clubs de Starligue disputeront donc les huitièmes de finale en février.

publié le 8 décembre 2019 à 19h32 mis à jour le 8 décembre 2019 à 19h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte