L'ÉQUIPE

Coupe de France (H) : Ajaccio (N1) s'offre Istres

Il y a un an, Robin Cappelle était le gardien d'Istres (ici face au Toulousain Nemanja Ilic). Samedi, il a éliminé ses anciens partenaires avec Ajaccio. (J. Prévost/L'Équipe)
Il y a un an, Robin Cappelle était le gardien d'Istres (ici face au Toulousain Nemanja Ilic). Samedi, il a éliminé ses anciens partenaires avec Ajaccio. (J. Prévost/L'Équipe)

Comme il y a deux ans, Ajaccio (N1) a créé la surprise en sortant une équipe de l'élite, Istres, samedi en 16es de finale de la Coupe de France (37-30).

ma liste
commenter
réagir

Le GFC Ajaccio est un dangereux récidiviste. Samedi, le club corse, évoluant en Nationale 1 (le 3e niveau français), a créé une nouvelle fois la surprise en Coupe de France, en éliminant Istres en 16e de finale (37-30, 7 buts de Tony Brunetti), deux ans après avoir assommé Aix au même stade (30-29). Il figurait à l'époque en Nationale 2.

L'ÉQUIPE

La performance est à relativiser compte tenu de l'équipe très expérimentale alignée par Gilles Derot. À quatre jours du derby à Nîmes en Championnat, l'entraîneur provençal avait laissé au repos la grande majorité de son groupe. Seuls trois pros (Guillaume, Harbaoui et Laguillaumie) étaient du voyage, aux côtés de neuf joueurs de l'équipe réserve, qui jouent en Nationale 2, un étage en dessous des Ajacciens.

Ajaccio était d'ailleurs emmené par un vétéran de Lidl Starligue, Robin Cappelle, qui était le gardien... d'Istres lors des quatre dernières saisons.

Les trois autres formations de l'élite en lice samedi poursuivront leur route en huitièmes de finale, les 1er et 2 février 2020. Dunkerque s'est difficilement imposé chez une autre équipe de Nationale 1, Sarrebourg (32-29). Nîmes a plus nettement dominé Dijon (23-25), formation de Proligue (D2), avec notamment six buts de Michaël Guigou, et Saint-Raphaël s'est promené à Frontignan (N1) : 36-26, 8 buts d'Alexian Trottet.

Les sept dernières rencontres de ces 16es de finale se joueront dimanche, avec l'entrée en lice notamment du Paris-SG, de Montpellier, Nantes, Chambéry et Toulouse.

publié le 8 décembre 2019 à 00h17 mis à jour le 8 décembre 2019 à 19h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte