L'ÉQUIPE

Rétro : 2010, Van de Velde raconte sa Ryder

Journal du Golf ouvre son coffre à souvenirs et vous propose chaque jour une pépite. En 2010, Jean Van de Velde partageait les souvenirs de sa Ryder Cup 1999.

ma liste
commenter
réagir

« Comment avait réagi l'équipe européenne à la lecture des déclarations de vos adversaires : « On a les 12 meilleurs joueurs du monde dans notre équipe » ou « Ils pourraient tous être notre caddie ».
Tu peux toujours jouer sur l'intox. Il n'y a pas de souci. À l'inverse, peut-être que les Européens pourraient dire ça aujourd'hui (rires). À un moment, tu joues un peu avec les mots, ça fait partie du jeu, du sport. Heureusement, ça n'a fait qu'amplifier notre motivation et notre envie de les battre.

L'ÉQUIPE

Pendant les doubles, vous ne jouez pas...
J'étais sur les parcours, je suivais les parties ou me mettais au service de mes coéquipiers. Dans ces conditions, tu encourages tes partenaires. Sinon, je tapais des balles, jouais sur des parcours de 6 ou 9 trous. J'étais prêt.

Vous menez 10-6 au matin, pour finalement vous incliner. Comment est l'ambiance le soir ?
C'est une Ryder Cup. L'émotion qu'il y a autour est absolument incroyable. Je pense qu'on a tous versé une petite larme. Certains de façon publique, d'autres en privé. Au-delà de ça, tout le monde était très triste. Ça ne nous a pas empêchés de faire la fête avec tous les spectateurs européens qui avaient fait le déplacement. Il faut remettre en perspective l'importance de la chose.

« L'émotion qu'il y a autour est absolument incroyable »

Avec Mark James aussi ?
Non, pas avec Mark James. On a fait la fête avec les spectateurs, les fans venus en nombre. On a communié avec eux.

Lui parlez-vous toujours ?
(Il s'agace)
Il n'a pas constitué cette stratégie dans l'esprit de perdre. S'il avait gagné avec 10 pts d'avance, on aurait dit que c'était la meilleure stratégie du monde. Pour moi, ce n'était pas la bonne stratégie, ça ne s'est pas reproduit depuis. C'est significatif. »

publié le 23 mars 2020 à 10h00 mis à jour le 23 mars 2020 à 15h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte