L'ÉQUIPE

Pourquoi Victor Perez est-il si performant ?

Le grand jeu de Victor Perez est peut-être au point, c'est son putting qui le rend encore plus performant. (R. Kinnaird/Getty Images/AFP)
Le grand jeu de Victor Perez est peut-être au point, c'est son putting qui le rend encore plus performant. (R. Kinnaird/Getty Images/AFP)

Depuis son succès au Dunhill Links l'an passé, Victor Perez enchaîne les très bons résultats. Mais qu'est-ce qui, dans le jeu du Français, explique une telle régularité ?

ma liste
commenter
réagir

Depuis ce dernier putt sur le green du 18 de St Andrews en septembre dernier, la carrière de Victor Perez n'est plus la même. Mis à part un logique petit trou d'air lors de l'Italian Open (57e), le Français n'a plus signé un seul résultat en dessous du top 20. Mieux, il a cumulé en à peine six tournois près de 80 % de ses gains en carrière (un peu plus de 2 millions d'euros). Sa moyenne de score depuis l'Open de France ? 69,25 sur des tracés sélectifs et avec des champs de joueurs d'élite (WGC, Rolex Series). Si on exclut le Saudi International qu'il domine cette semaine après deux tours, le 41e joueur mondial pointe à 62 sous le par en cumulé.

L'ÉQUIPE

D'un putting perfectible...

Bien sûr, la détermination, le grand professionnalisme, le physique, l'entourage de Victor Perez jouent énormément dans cette avalanche de bons scores et de performances enfilées comme des perles. Mais le Français s'appuie surtout sur un jeu à la fois puissant et désormais vraiment complet. Une statistique en particulier fait presque froid dans le dos depuis le début de cette année 2020. L'an passé, la moyenne de putting de Victor Perez était de 29,71 par tour, ce qui le plaçait au 116e rang du Tour européen. Autant dire un secteur perfectible que le Tarbais s'est empressé de bosser à l'intersaison.

...À un putting presque parfait

Un gros travail sur la gestion de la vitesse plus tard, et voilà le Victor nouveau arrivé. En dix tours joués cette année (Abu Dhabi, Dubaï, Saudi), Perez a vu sa moyenne de putts baisser à 28 (22e meilleur du Tour). Mieux, sa moyenne de putts par green touché en régulation est passée de 1,77 en 2019, à 1,6 seulement cette année. Soit carrément la 4e meilleure performance du Tour européen en la matière. S'appuyant sur un jeu de fers toujours aussi incisif (69,4 % de greens en régulation en 2020), Victor Perez peut désormais compter sur un putting tout aussi solide.

publié le 1 février 2020 à 09h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte