L'ÉQUIPE

Céline Boutier 15e du JM Eagle Championship après le 3e tour

Céline Boutier a bien rebondi au JM Eagle Championship après le 3e tour. (Alex Gould/The Republic/USA Today Network)
Céline Boutier a bien rebondi au JM Eagle Championship après le 3e tour. (Alex Gould/The Republic/USA Today Network)

Lors d'un troisième tour où beaucoup de joueuses ont peiné, Céline Boutier a tiré son épingle du jeu (69) pour intégrer le top 15 du JM Eagle Championship, alors que le tournoi est désormais dominé par les Australiennes Hannah Green, tenante du titre, et Grace Kim (-7).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

À l'issue du deuxième tour du JM Eagle Championship, la leader Grace Kim culminait à -12 et ses premières dauphines à -8. Au terme du troisième tour, elle occupe toujours les cimes du classement mais à -7 aux côtés d'Hannah Green. Voilà un résumé chiffré de la journée de samedi (aux États-Unis), qui donne une idée de la difficulté rencontrée par les joueuses pour dompter le tracé californien alors que les conditions, bien que légèrement venteuses, sont restées largement jouables.

L'ÉQUIPE

Green a vécu le tour le plus délicat de sa semaine (67, 69, 70) mais sa régularité est pour l'heure récompensée. Déjà quatre fois lauréate sur le LPGA Tour et surtout tenante du titre sur ce JM Eagle Championship, l'Australienne maîtrise parfaitement les lieux et leurs pièges, dans lesquelles Kim est tombée (76).

Elle a pourtant souffert, elle aussi : « Je me sens épuisée. Je n'ai pas touché beaucoup de greens en régulation, il y a eu beaucoup de hauts et de bas. J'ai bien fini à partir du 10 (-3 sur le retour, avec un eagle au 13). J'ai l'impression de mieux jouer que ce que le score ne le dit. Quand Grace était à -12, je pensais que personne ne la reverrait mais des leaders à -7, ici, c'est plus normal. Vous savez, quand vous scorez sous le par à la fin d'un tour sur ce parcours, vous avez déjà passé une belle journée. »

La Coréenne Jim Hee Him a fait mieux que ça, en signant la meilleure carte de la journée (63) pour se positionner sur le podium (-6), aux côtés de l'Allemande Esther Henseleit (71) et de la Suédoise Maja Stark (73). De son côté, Céline Boutier a effectué un sacré rapproché. Elle était à 12 coups de la tête après deux tours, là voilà seulement à 5.

L'ÉQUIPE

Tout est donc possible pour la Française, revenue dans le top 15 au prix d'un 69 très coloré (5 birdies, 3 bogeys) et malgré un point lâché sur le dernier trou. Vu les variations de scores et la densité du classement (20 joueuses en cinq coups), Boutier a largement les moyens d'aller chercher des gros points dans la nuit du samedi au dimanche (départ pour elle à 21 h 40, heure française). Voire plus si affinités.

publié le 28 avril 2024 à 08h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte