L'ÉQUIPE

Brest : contre Saint-Étienne, Samuel Grandsir a marqué des points

Samuel Grandsir, ici lors de Brest-Rennes (0-0), le 14 septembre. (V. Michel/L'Equipe)
Samuel Grandsir, ici lors de Brest-Rennes (0-0), le 14 septembre. (V. Michel/L'Equipe)

Alors qu'il avait commencé la saison titulaire, l'attaquant de Brest Samuel Grandsir est rentré dans un turn-over de plus en plus en sa défaveur. Mais sa prestation contre Saint-Étienne (3-2), ce dimanche, est encourageante.

ma liste
commenter
réagir

C'est un joueur déstabilisant. Pour ses adversaires, parfois, Pour son entraîneur, trop souvent. La proportion pourrait-elle s'inverser ? Le match de Samuel Grandsir contre Saint-Étienne (3-2), ce dimanche, va certainement nourrir la réflexion d'Olivier Dall'Oglio, qui avait décidé de le préférer à Yoann Court, sur un côté de l'attaque brestoise.

L'ÉQUIPE

À gauche, le plus souvent, même s'il lui est arrivé de permuter avec Paul Lasne, son pendant à droite dans un 4-4-2 offensif, le joueur de 23 ans, prêté par Monaco, a réalisé un match abouti. Très en jambes d'entrée, il aura terminé cette rencontre, à un quart d'heure du terme (remplacé par Court), avec le sentiment du devoir accompli.

De ses six centres dans le jeu, on retiendra ce service gâché par Haris Belkebla (18e), mais surtout cette offrande pour Paul Lasne, à l'opposé donc, sur le premier but de la partie (20e). Une première passe décisive de la saison qui fut aussi le fruit d'un superbe une-deux avec son pote Romain Perraud, placé derrière lui.

L'ÉQUIPE

La complicité avec le jeune latéral gauche est apparue évidente. « Avant les matches, on parle entre nous, on se dit comment on va jouer, expliquait Grandsir, à la fin de la rencontre. Aujourd'hui, ça a bien marché. On a des automatismes, on commence à bien se connaître. Je suis plus à l'aise. C'est très important pour que je continue à être décisif. »

« Samuel amène sa vivacité et de la profondeur dans le jeu »

Olivier Dall'Oglio, entraîneur de Brest

D'autant que ce petit attaquant de côté n'a inscrit que 2 buts en Championnat. Très insuffisant. Ce n'est certainement pas un hasard si, durant ce mercato hivernal, le club finistérien souhaitait recruter un joueur de couloir, Franck Honorat, en l'occurrence, un... Stéphanois qui est entré en jeu, ce dimanche, en fin d'après-midi.

Pas seulement, donc, parce que le staff technique breton avait aussi en tête d'installer un 4-4-2 avec l'association Cardona-Charbonnier, en pointe. « Samuel amène sa vivacité et de la profondeur dans le jeu, a souligné Olivier Dall'Oglio. Quand, avec Romain, ils sont en harmonie, qu'ils arrivent à se comprendre, c'est bien pour l'équipe. »

Mais Grandsir va devoir confirmer et, notamment, composer avec un Court qui, lui, a engrangé de belles statistiques sur la phase aller (3 buts, 8 passes décisives). On en saura certainement un peu plus, vendredi prochain, pour le déplacement de Brest à Nice (26e journée).

publié le 17 février 2020 à 08h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte