L'ÉQUIPE

L'AS Saint-Étienne en pleine tempête après sa défaite à Brest

La joie des Brestois, tombeurs de Saint-Etienne. (F. Tanneau/AFP)
La joie des Brestois, tombeurs de Saint-Etienne. (F. Tanneau/AFP)

En s'inclinant dimanche à Brest malgré une belle deuxième période (2-3), les Verts ont perdu pour la quatrième fois de suite en Championnat. La zone de relégation se rapproche dangereusement.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 3-2

Alors que la tempête a frappé le Finistère jusqu'en début d'après-midi ce dimanche, les deux équipes ont eu droit à une accalmie, le temps de jouer leur match. Mais si la météo s'est montrée clémente avec les Stéphanois, ça n'a pas été le cas des Brestois qui leur ont infligé samedi une nouvelle défaite (3-2), la quatrième de suite en Ligue 1. Après Metz (1-3), Marseille (0-2) et Montpellier (0-1), les Verts sont donc venus perdre à Le Blé et voient la zone rouge se rapprocher dangereusement. Ils n'ont plus que deux points d'avance sur Dijon, 18e et barragiste.

L'ÉQUIPE

La défaite n'a rien d'illogique, tant ils ont été mis en difficulté en première période par des Brestois joueurs, qui ont proposé quelques mouvements de classe, comme ce fut le cas sur l'ouverture du score de Paul Lasne (1-0, 20e). Sur deux autres belles actions collectives, Haris Belkebla (18e) puis Samuel Grandsir (23e) auraient pu imiter leur coéquipier, mais c'est Gaëtan Charbonnier qui a doublé la mise d'une reprise aérienne (2-0, 38e). Romain Perraud avait profité de l'apathie de la défense stéphanoise pour déposer trois joueurs sur le côté gauche et centrer. Le troisième, inscrit par Irvin Cardona avant la pause, est le moins construit : lancé dans la profondeur, l'attaquant a résisté au retour de Saliba pour fixer et tromper Ruffier (3-0, 43e).

11
L'AS Saint-Étienne n'avait plus été menée par trois buts d'écart à la mi-temps d'un match de Ligue 1 depuis 11 ans, c'était le 13 décembre 2009 contre Paris (0-3 à la pause). Ils avaient perdu 0-3 au final.

Les Brestois auraient même pu enfoncer davantage les Verts avant la pause. Gaëtan Charbonnier a raté son intérieur du pied sur un centre de Cardona (45e). Comme ce fut le cas samedi pour Thomas Tuchel contre Amiens (le PSG était mené 3-1), Claude Puel a procédé à deux changements à la pause : Maçon et Abi ont cédé leur place à Honorat et Diony. Deux apports décisifs, surtout celui de l'ancien Dijonnais. Il a immédiatement apporté de la profondeur sur le côté droit, d'abord en délivrant des centres décisifs. Sur l'un d'entre eux, Bouanga a marqué, mais le but a été refusé pour un hors-jeu de Diony (48e). Sur un autre, Bouanga a tiré sur Chardonnet. Le ballon a touché sa hanche puis sa main. Penalty, confirmé par le VAR, marqué par le Gabonais (3-1, 54e). Puis Diony a marqué, en se jouant de Perraud (3-2, 69e).

L'ÉQUIPE

Les Stéphanois ont poussé dans les vingt dernières minutes. Les Brestois ont, eux, essayé de temporiser avec le ballon, sans succès. Mais ils ont résisté jusqu'au bout pour conserver leur avantage et mettre fin à une série de trois matches sans victoire en Championnat et repousser Dijon à 7 points.

Le joueur : Diony, quelle entrée !

Pour ses retrouvailles avec Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur à l'origine de son éclosion à Dijon, Loïs Diony a rappelé qu'il était toujours capable de réaliser des coups d'éclat. Alors qu'il joue les utilités à Saint-Étienne depuis le début de la saison - Puel avait d'ailleurs préféré Abi contre Brest -, il a mis à contribution les 45 minutes passées sur la pelouse pour se montrer (vitesse, conservation de balle et sens du jeu) et marquer son premier but en Ligue 1 depuis le 30 novembre (défaite 1-2 contre Rennes). Pour s'éviter une fin de saison stressante, l'ASSE aura besoin d'un Diony à ce niveau.

publié le 16 février 2020 à 18h57 mis à jour le 16 février 2020 à 19h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte