L'ÉQUIPE

Vitality, Sébastien «Ceb» Debs, O'Gaming, Solary... : ces Français qui font l'esport

Les membres de Vitality, le club d'esport français le plus important sur la scène internationale. (Riot Games)
Les membres de Vitality, le club d'esport français le plus important sur la scène internationale. (Riot Games)

Joueurs professionnels, structures, médias : la France est une nation majeure de la discipline.

ma liste
commenter
réagir

Vitality : les dents longues

Fondé en 2013, Vitality est de loin le club d'esport français le plus important sur la scène internationale. Présent sur une multitude de jeux dont League of Legends ou Counter-Strike, il a été sacré champion du monde sur Rocket League en 2018. Co-fondée et dirigée par Fabien « Neo » Devide et Nicolas Maurer, l'organisation s'est aussi installée au Stade de France, devenant ainsi officiellement le premier club résident de l'enceinte. Associée à Renault Sport, sponsorisée par des marques comme Orange ou RedBull, elle emploie une centaine de personnes - dont une quarantaine de joueurs - et s'appuie déjà sur un budget annuel proche de celui d'un club de foot de milieu de tableau de Ligue 2 (10 M€). Ambitieuse, elle cherche à s'imposer au-delà des frontières et veut faire partie du gratin européen, au même titre que Fnatic ou G2 Esports.

L'ÉQUIPE

Sébastien «Ceb» Debs

Sébastien « Ceb » Debs, 27 ans, est devenu en deux ans l'esportif français le plus accompli de la planète. Seul joueur tricolore évoluant au plus haut niveau sur Dota 2, il a remporté The International, l'équivalent des Championnats du monde, en 2018 et 2019, avec son équipe, OG. Un doublé jamais réalisé depuis la création, en 2011, du tournoi le plus prestigieux - et aussi le mieux doté (Ceb a cumulé plus de cinq millions de dollars de gains en deux succès) - de l'esport tout entier, à égalité avec les « Worlds » de League of Legends. Véritable star dans certains pays - mais moins en France - comme aux Philippines, en Russie ou en Chine, Sébastien Debs est désormais l'un des copropriétaires d'OG, qu'il veut contribuer à faire grandir.

Sébastien «Ceb» Debs (à droite), copropriétaire d'OG. (Valve)
Sébastien «Ceb» Debs (à droite), copropriétaire d'OG. (Valve)

Solary

Club d'e-sport très présent sur Fortnite notamment, mais aussi une WebTV au succès grandissant.

Mathieu «ZywOo» Herbaut

Joueur de Counter-Strike portant les couleurs de Vitality. Rookie (19 ans), mais déjà considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

L'ÉQUIPE

Paul «sOAZ» Boyer

Joueur de League of Legends (25 ans). Présent au plus haut niveau depuis 2010.

O'Gaming

Principal média français dédié à l'esport. Diffuse la plupart des compétitions de League of Legendsou Overwatch sur Twitch.

Laure Valée

Journaliste, intervieweuse et présentatrice du League of LegendsEuropean Championship (l'élite européenne) et, pour la première fois cette année, d'une partie des Mondiaux. Elle présente également l'émission beIN Esports.

Corentin «Gotaga» Houssein

Ex-joueur professionnel de Call of Duty reconverti en streamer à succès. S'il n'est plus un esportif lui-même, il contribue à promouvoir la discipline à sa façon en tant que cofondateur de Vitality et en mettant en valeur des jeunes joueurs à travers ses lives.

David Neichel

Co-PDG de l'entreprise ESL, plus gros organisateur de compétitions esportives du monde.

Paris Eternal

Équipe parisienne évoluant au sein de l'Overwatch League. Son propriétaire est Drew McCourt, fils de Frank McCourt, le propriétaire de l'Olympique de Marseille.

France Esports

Association à but non lucratif qui assume le rôle officieux de « Fédération française » d'esport en tentant de fédérer et développer la discipline au niveau national.

Adrien «ZeratoR» Nougaret

L'un des principaux streamers français. Il est le créateur de l'une des compétitions majeures du calendrier : la TrackMania Cup, qui aura lieu à l'AccorHotels Arena en 2020.

Ilyes «Stephano» Satouri

Joueur de Starcraft II pour le club français GamersOrigin, sa présence ici est un clin d'oeil pour ce qu'il a représenté. Meilleur joueur non Coréen en 2011 et 2012, il a participé au développement de l'esport français et reste une figure du milieu.

publié le 8 novembre 2019 à 00h20 mis à jour le 8 novembre 2019 à 10h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte