L'ÉQUIPE

Pierre-Alexis « Domingo » Bizot : « Football Manager, c'est un peu le jeu de ma vie »

Pierre-Alexis « Domingo » Bizot attire des milliers de personnes sur ses lives de Football Manager. (DR - Domingo)
Pierre-Alexis « Domingo » Bizot attire des milliers de personnes sur ses lives de Football Manager. (DR - Domingo)

Le streamer Pierre-Alexis « Domingo » Bizot, en pleine carrière sur Football Manager en ce moment, attire plusieurs milliers de spectateurs sur Twitch à chaque fois qu'il diffuse son aventure avec Leeds.

ma liste
commenter
réagir

Pierre-Alexis « Domingo » Bizot (25 ans) est un pilier de la scène française sur Twitch depuis des années. Suivi par plus de 700 000 personnes sur cette plateforme de streaming, créateur du talk « Popcorn », ancien présentateur sur beIN Sports et animateur sur NRJ, aussi, ce supporter lyonnais s'est récemment embarqué dans une carrière avec Leeds sur Football Manager (jeu de gestion d'un club). Toutes les semaines, il diffuse son aventure devant près de 15 000 personnes. Dans cette période sans foot, elle est devenue une sorte de substitut bienvenu pour certains. Ce mercredi (13h30), il lance ce qui sera probablement sa dernière saison. Interview « croisée », avec Domingo et Coach Bizot.

L'ÉQUIPE

« Ce n'est pas la première fois que vous vous lancez dans une carrière sur Football Manager en live. C'est un jeu que vous appréciez particulièrement ?
Ce n'est pas l'un de mes premiers jeux, mais quand je partais à la campagne, sans connexion internet, je passais du temps dessus. J'y joue depuis très longtemps. J'ai toujours trouvé ça cool d'écrire sa propre histoire, de faire ce que l'on veut avec son club, de découvrir des histoires auxquelles tu ne te serais pas forcément intéressé... J'essaye de ne pas abuser non plus, ma dernière carrière c'était en août avec Lens. J'attends le bon moment parce que je sais que ça va être long. Football Manager, c'est un peu le jeu de ma vie. Mais je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas.

Vous avez choisi de jouer avec Leeds. Pourquoi ?
Pour moi, Football Manager est un jeu de défis. J'aime bien prendre un club historique descendu en deuxième division pour essayer d'en redorer le blason, comme Lens. C'est un peu la même chose avec Leeds : gros palmarès, belle équipe, Bielsa... J'ai hésité avec Nottingham Forest et ses deux Ligues des Champions ( « Coupe des clubs champions » précisément, remportées en 1979 et 1980). Je ne connaissais pas bien le club, je me suis plongé dedans et je suis parti là-dessus.

L'ÉQUIPE
12 000
C'est, en moyenne, le nombre de personnes qui suivent les lives de Domingo sur Football Manager en ce moment.

Comment expliquez-vous l'engouement autour de cette carrière, sur un jeu qu'il est difficile d'apprécier en tant que spectateur normalement ?
Je ne sais pas. Généralement, j'arrive à ramener des gens peu importe le jeu. Mais Football Manager n'attire pas beaucoup de monde sur Twitch. Je suis à fond, content de partager cette aventure, les gens sont confinés, il y a moins de sport, donc pour certains ça crée une sorte de lien dans le manque... J'ai du mal à l'expliquer, mais c'est fou. Il y a un délire roleplay qui s'est créé aussi, les spectateurs sont devenus des supporters. Les gens sont des malades, c'est impressionnant. J'ai une emote dédiée à Leeds sur Twitch, elle a été envoyée plus de 180 000 fois dans le chat. C'est très cool d'avoir autant de gens qui rentrent dans le délire. J'ai eu une saison difficile, certains voulaient me virer et envoyaient des « Bizot out » en boucle, d'autres ont créé des comptes de faux ultras... Il y a aussi beaucoup de gens qui n'aiment pas forcément le football qui sont à fond. C'est assez unique.

Vous vivez les matches à fond, vous les commentez avec passion... C'est ça l'effet Football Manager ?
Tu vis un vrai truc avec ce jeu ouais. Je suis un peu comme ça sans être en live mais le fait d'avoir des gens qui regardent donne envie d'en faire plus.

Vous êtes plus coach ou supporter de votre propre équipe ?
Excusez-moi, vous parlez à Coach Bizot quand même (rire) ! C'est un peu des deux. D'abord, tu t'occupes des réglages, de la composition d'équipe et ensuite tu as envie que ça se passe bien, d'aller au bout, que tes joueurs marquent... Et tu deviens supporter.

Les spectateurs dans le chat vous aident pendant les mercatos, également.
Ils donnent beaucoup de bonnes idées, mais c'est parfois difficile à gérer avec 10 000 personnes qui proposent des choses. Je prends certaines suggestions, mais je fais la part des choses. J'essaye d'éviter les pépites trop connues dans chaque Football Manager, ceux qui ressortent, les mecs qu'on voit partout, comme Tonali (Brescia) par exemple... C'est moins plaisant que d'aller chercher de cracks qui coûtent moins cher et qui percent. Sebastiano Esposito (Inter Milan), mon attaquant star à Leeds, c'est un vrai bon joueur, mais je ne le connaissais pas plus que ça. L'an dernier avec Lens, c'était Nelson Azevedo (aujourd'hui à La Louvière en Belgique). Il n'avait pas de contrat, c'est devenu un pilier, il était même venu sur le stream. Ça avait créé une histoire chouette. J'essaye de recruter des mecs qui me plaisent, mais je sonde forcément les supporters dans le chat. Beaucoup jouent énormément au jeu et ont de bonnes idées.

« Tu perds, tu quittes et tu relances... Où est le plaisir ? »

Pierre-Alexis « Domingo » Bizot

Vous avez un véritable adjoint en la personne d'Olivier « Guru » Galle (spécialiste de Football Manager en France, désormais ambassadeur du jeu, il a conseillé Ousmane Dembélé ou Antoine Griezmann) également...
Oui, mais j'essaye de faire en sorte qu'il ne m'aide pas trop. Quand j'hésite entre deux joueurs, deux systèmes, Guru passe sur le live pour m'assister un peu. C'est un vrai passionné, il est adorable. Mais je n'ai pas envie de me faire porter ou de tricher en sauvegardant avant un match. Tu perds, tu quittes et tu relances... Où est le plaisir ?

Vous créez des ponts avec la réalité également. Il me semble que le club de Lens vous avait contacté lors de votre précédente carrière...
Ils voulaient me faire venir à Bollaert oui. Mais ils m'ont contacté un peu tard et ça n'a pas pu se faire. Des gens de mon live se sont retrouvés à suivre Lens aussi. Je recevais des messages sur Twitter quand Gaëtan Robail marquait. Les gens découvrent des choses, des joueurs si je ne choisis pas un top club. Là c'est Esposito ou Jamie Shackleton (formé à Leeds). Je ne le connaissais pas et c'est devenu un vrai chouchou. Il y a un lien avec la réalité assez marrant qui se crée oui. On va un peu loin dans le jeu de rôle. C'est un peu bizarre, mais marrant. Même de faire cette interview, c'est la réalité alternative poussée à l'extrême !

En cette période, pensez-vous que c'est une sorte de substitut au football pour certains ?
Ça se sent un peu, oui. Personne ne m'a dit : ''Tu es ma dose de foot en ce moment'', mais c'est monté petit à petit. C'est peut-être devenu un peu la série de certains, le moment où ''ils vont au stade''. Et ils s'attachent.

Avant l'entame d'une nouvelle saison, il y a forcément une conférence de presse : vous jouez depuis un moment dans un système en 4-3-3 avec un milieu à plat. C'est ce qui vous amènera vers le titre en Premier League ?
Des changements sont en train d'être opérés. On a terminé sur le podium et remporté la Carabao Cup avec ce système qui convenait à nos joueurs. On est en place, mais il y aura probablement quelques modifications à effectuer et quelques surprises cette saison.

Comment se déroule le mercato ? Vous avez échoué à faire venir N'Golo Kanté, ça vient contrecarrer vos plans ?
C'est douloureux, mais il y a d'autres pistes. J'ai préparé ce mercato minutieusement. On va envoyer du lourd.

Certaines rumeurs laissent penser qu'il s'agirait de votre dernière saison en tant que coach...
On a des objectifs élevés cette année. On va participer à la Ligue des Champions pour la première fois, la Premier League ne doit pas nous échapper... Mais j'ai un emploi du temps très chargé, envie d'explorer de nouveaux horizons. On verra. Ça sera peut-être la dernière saison de ma carrière d'entraîneur oui. »

publié le 15 avril 2020 à 12h30 mis à jour le 24 janvier 2021 à 19h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte