L'ÉQUIPE

Alejandro Valverde, les Jeux comme objectif majeur

Alejandro Valverde, ici lors du Classica San Sebastien en août 2019, ne portera pas cette saison le maillot arc-en-ciel. (BRUNO BADE/L'Équipe)
Alejandro Valverde, ici lors du Classica San Sebastien en août 2019, ne portera pas cette saison le maillot arc-en-ciel. (BRUNO BADE/L'Équipe)

Le cycliste espagnol Alejandro Valverde (Movistar), âgé de 39 ans, a indiqué qu'il n'irait pas au terme du Tour de France ni de la Vuelta cette année, afin de privilégier les JO.

ma liste
commenter
réagir

Son agenda s'annonce bien rempli. Le cycliste espagnol Alejandro Valverde, qui avait déjà annoncé vouloir disputer les Jeux Olympiques dans la foulée du Tour de France, participera aussi aux Championnats du monde sur route, après la Vuelta. Un calendrier 2020 qui implique pour lui de ne pas aller au terme des deux grands tours.

L'ÉQUIPE

Si son équipe, Movistar, indiquait dans un premier temps qu'il ne serait pas un problème pour Valverde d'enchaîner les épreuves, ce dernier a changé d'avis, comme il l'a expliqué dans les colonnes de Marca.

« Ceux qui connaissent (le Tour) savent qu'il est très compliqué d'arriver aux Jeux à 100 % si vous allez jusqu'au dernier jour du Tour en France ». Alejandro Valverde considère la course française comme un tremplin vers les Jeux. « C'est le plan. »

Une médaille aux Jeux, l'objectif ultime

Le Tour de France n'est pas la seule compétition que Valverde souhaite arrêter avant son terme cette année. Ainsi, l'Espagnol pense également ne pas aller au bout de la Vuelta « Cela va me servir pour préparer les Championnats du monde », développe le cycliste. Ces championnats, qui comprendront une portion de montée sur le final, se dérouleront du 20 au 27 septembre.

Alejandro Valverde, qui va avoir 40 ans cette année, mise sur ces deux grandes compétitions, qui pourraient convenir à ses qualités de grimpeur. Et s'il est l'athlète ayant décroché le plus de médailles dans les Championnats du monde sur route, il n'a jamais terminé sur un podium olympique. À Tokyo, l'épreuve comprendra un dénivelé positif total de près de 5000 mètres. « J'ai plus d'espoirs pour les Jeux. Nous allons voir épreuve après épreuve. »

Valverde sera-t-il tout de même le leader de la formation Movistar au Tour de France et à la Vuelta ? L'équipe, qui a perdu Mikel Landa (parti à Bahrain McLaren) et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) peut se poser la question de confier les clés du leadership à un autre coureur tel qu'Enric Mas sur ces courses.

publié le 6 janvier 2020 à 16h07 mis à jour le 6 janvier 2020 à 16h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte