Coronavirus : les compétitions amateurs définitivement arrêtées, aucun champion désigné

Le temps s'est arrêté pour le basket amateur français. (R. Martin/L'Équipe)
Le temps s'est arrêté pour le basket amateur français. (R. Martin/L'Équipe)

Dans un communiqué publié dimanche matin, la Fédération française (FFBB) a annoncé que toutes les compétitions amateurs du pays étaient arrêtées et ne reprendront pas. Il n'y aura ni champion, ni montée, ni descente.

La Fédération française (FFBB), qui a multiplié les consultations toute la semaine, a publié ce dimanche un communiqué officialisant pas moins de seize décisions prises par son bureau fédéral, afin de s'adapter à l'actuelle crise sanitaire qui bouleverse le calendrier sportif.

À l'exception du Championnat professionnel féminin (LFB), qui fera l'objet d'une décision à part entière le 10 avril prochain, tous les Championnats (LF2, Nationale 1 à 3, ligues régionales et départementales, ligues de jeunes) sont arrêtés « à la dernière journée complète jouée pour chaque division » et ne reprendront pas. Il n'y aura ni champion, ni accession, ni relégation pour toutes les ligues concernées.

L'arrêt d'un classement à la dernière journée complète jouée permettra d'établir un « ranking », utilisé en cas d'obligation de remplacer des équipes qui ne reprendraient pas ou dans l'impossibilité de reprendre au niveau auquel elles jouaient cette saison. Ainsi, pour les montées, la priorité sera donnée aux équipes les mieux classées selon ce « ranking fédéral ». Toutes les Coupes de France sont également arrêtées.

Des règles de contrôle de gestion assouplies

Le Championnat de Nationale Masculine 1 pourrait faire office d'exception, si jamais la Jeep Élite et la Pro B étaient en mesure de reprendre leur cours : « Les deux clubs relégués de Pro B seront remplacés par les deux premiers clubs de NM1 suivant le ranking fédéral, sous réserve du respect des obligations liées à l'accession en Pro B. »

En parallèle, afin d'anticiper les probables difficultés économiques que devraient rencontrer les clubs lors de la reprise, la Fédération a « décidé d'assouplir les règles de contrôle de gestion des clubs concernés ».

publié le 29 mars 2020 à 11h41
commentaires (9) lire la charte
commenter cet article
les mieux notés les plus récents
POGI 38 le 29 mars 2020 à 12h51

Sage décision pour le sport amateur , footeux amateur même combat et rugby amateur aussi , ne parlez pas de descente ou montée .saison blanche .....

répondre
5
6
voir tous les commentaires... (9)