L'ÉQUIPE

Un dimanche soir mitigé pour les Français aux Mondiaux en salle de Glasgow

Thibaut Collet n'a pris que la 6e place de ces Mondiaux en salle. (A. Mounic/L'Équipe)
Thibaut Collet n'a pris que la 6e place de ces Mondiaux en salle. (A. Mounic/L'Équipe)

À l'exception de Cyréna Samba-Mayela, médaillée d'argent sur le 60 m haies, les Français n'ont pas particulièrement brillé ce dimanche, lors de la troisième et dernière journée des Mondiaux en salle de Glasgow.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

La déception Collet

Grosse déception pour le perchiste Thibaut Collet qui ne finit que 6e de ces Mondiaux. Alors qu'il espérait monter sur le podium, fort de son récent record à 5,92 m, le Grenoblois a manqué son concours, s'arrêtant après trois échecs à 5,75 m. Il n'aura passé que 5,65 m. Le titre est revenu à l'inévitable Suédois Armand Duplantis avec 6,05 m devant l'Américain Sam Kendricks (5,90 m) et le Grec Emmanouil Karalis (5,85 m).

« Ça partait pourtant bien, l'échauffement et le premier saut sont bons, mais derrière, je me suis un peu refroidi et je me suis fait surprendre par le matériel, expliquait-il, déçu. La perche avec laquelle je saute 5,75 m, c'est celle avec laquelle j'ai déjà fait 5,90 m. Je n'ai pas su l'optimiser, elle était trop souple, je n'ai pas su bien sauter. J'ai compris tout de suite que c'était mort, la perche déplaçait tellement vite... » Marqué par l'accident de Margot Chevrier, la veille, le perchiste a avoué ne pas avoir abordé sa finale dans les meilleures conditions mentales. « Ça laisse des traces. C'est impressionnant. C'est ma discipline, c'est une copine, elle s'est fait très mal. j'ai pas passé la meilleure nuit de ma vie. J'ai essayé de faire au mieux. »

Gletty dans le top 5 pour sa première grande finale

Avec 6 187 points, Makenson Gletty a pris la 5e place de l'heptathlon bouclé par une... 5e place sur 1 000 m en 2'42''76. Le Suisse Simon Ehammer a été sacré champion du monde (6 418 points), devant le Norvégien Sander Skotheim (6 407 points) et l'Estonien Johannes Erm (6 340 points).

L'ÉQUIPE

Robert disqualifié sur 800 m

Benjamin Robert avait amélioré son record personnel de près de cinq dixièmes pour se hisser en finale du 800 m mais il n'a pas vraiment existé ce dimanche, terminant 5e en 1'46''80. Pire : on a appris après la course la disqualification du Toulousain pour des appuis à l'intérieur de la lice dans le dernier virage. « On sentait que c'était des morts de faim et là ils sont plus forts que moi, rien à dire, n'avait-il pu que constater dans l'intervalle. J'avais une stratégie en tête, ils me l'ont balayée. Ils ont imposé leur jeu. Place à l'entraînement, si je veux décrocher cette médaille je dois encore m'entraîner. »

La victoire est revenue à l'Américain Bryce Hoppel qui signe la meilleure performance mondiale de l'année en 1'44''92.

Guillemot 7e sur 1 500 m

Agathe Guillemot n'a pas à rougir de sa septième place lors de la finale du 1 500 m, la dernière de ces Mondiaux en salle, en 4'04''94, à trois dixièmes du record de France. La Bretonne n'a pas été écrasée par le poids d'une finale mondiale remportée par l'Éthiopienne Freweyni Hailu en 4'01''46.

Les Tornados belges matent les États-Unis sur 4x400 m

Superbe relais masculin belge qui a empoché l'or devant les États-Unis en 3'02''54. Le dernier 400 m d'Alexander Doom, déjà titré en individuel et nouveau détenteur du record de Belgique samedi, s'est révélé décisif. Une belle surprise, d'autant que les Américains étaient renforcés par Noah Lyles, triple champion du monde 2023 du 100 m, 200 m et 4x100 m.

publié le 3 mars 2024 à 23h30 mis à jour le 4 mars 2024 à 00h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte