L'ÉQUIPE

Samba-Mayela répond présent, LaFond titrée... Ce qu'il faut retenir de la matinée de dimanche aux Mondiaux de Glasgow

Cyréna Samba-Mayela, facile à l'arrivée de sa série du 60 m haies. (A. Mounic/L'Équipe)
Cyréna Samba-Mayela, facile à l'arrivée de sa série du 60 m haies. (A. Mounic/L'Équipe)

La championne du monde en titre du 60 m haies, Cyréna Samba-Mayela, s'est montrée en grande forme en séries. Au triple saut, la Dominiquaise Thea LaFond a décroché une victoire historique.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Avec son dossard rouge de tenante du titre, Cyréna Samba-Mayela a envoyé un message clair, dimanche, en séries du 60 m haies. Elle a beau avoir changé récemment de coach et de pays, le niveau a beau être monté d'un cran, la hurdleuse de 23 ans n'est pas venue faire de la figuration à Glasgow. Samba-Mayela a réussi une excellente entrée en matière en dominant la dernière série en 7"81, tout près de son record de France (7"78).

L'ÉQUIPE

« J'ai eu de super sensations, j'ai fait un bon départ, le mental était là, je suis super contente à l'idée d'être là aussi, ça aide énormément, racontait-elle. Et ça s'est ressenti dans ma course. Je me suis sentie très élastique, très rapide. Être la championne du monde en titre, c'est plus une motivation supplémentaire qu'une pression. J'étais championne il y a deux ans, les cartes ont été redistribuées, cette saison, ça va hyper vite. »

Quelques minutes plus tôt, la deuxième Française en lice, Solenn Compper, s'était elle aussi qualifiée pour les demi-finales, en prenant la 2e place de sa série, en 7"96, nouveau record personnel. « J'avais de super sensations à l'échauffement, je n'étais pas inquiète, mais encore fallait-il le faire en série, décrivait-elle. On savait avec le coach que je pouvais faire un chrono comme ça. »

L'ÉQUIPE

La Polonaise Pia Skrzyszowska a signé le meilleur chrono des séries avec 7"80. La codétentrice du record du monde, la Bahaméenne Devynne Charlton, n'a pas forcé avec 7''93. Les demi-finales sont prévues à partir de 20 h 40, heure française, la finale à 22 heures.

Thea LaFond, première pour la Dominique, Guillaume finaliste

La triple sauteuse Thea LaFond, sacrée avec un bond à 15,01 m, record national, a apporté à la Dominique sa toute première médaille d'or mondiale en athlétisme. L'athlète de 29 ans a battu la Cubaine Leyanis Perez Hernandez (14,90 m) et l'Espagnole Ana Peleteiro-Compaoré (14,75 m), son premier podium depuis la naissance de sa fille, en décembre 2022. La Française Ilionis Guillaume, pour son premier grand Championnat, est finaliste (8e avec 14,01 m).

Thea LaFond, seule athlète représentant la Dominique, une petite île des Caraïbes, savourait sa victoire. (A. Mounic/L'Équipe)
Thea LaFond, seule athlète représentant la Dominique, une petite île des Caraïbes, savourait sa victoire. (A. Mounic/L'Équipe)

« Mes émotions sont mitigées, concédait Ilionis Guillaume après le concours. Je suis un peu déçue pour la 8e place et surtout pour la performance, je cherchais à faire beaucoup plus. Mais en même temps, je sais que je suis en train de me remettre bien. Il y a des détails à mettre en place dans ma course d'élan, ça va le faire. Je repars pour la saison estivale en confiance. Faire 14 mètres en grand Championnat, c'est un cap de passé mais ce n'est pas ce qui va m'amener à faire un podium aux JO. »

Gletty sixième avant le 1000 m

Après six épreuves de l'heptathlon, Makenson Gletty pointait au 6e rang. Dans la matinée, le combinard de 24 ans avait battu son record en heptathlon sur le 60 m haies avec 7"82 (il avait réussi 7"79 hors compétition à Miramas il y a trois semaines), remontant à la 5e place. Puis, en difficulté à la perche, il s'est contenté de 5 mètres. Il restait légèrement en retrait (35 points) de son record personnel (6230 points). Le Suisse Simon Ehammer était passé en tête du classement provisoire avec 5610 points (7''62 et 5,20 m).

publié le 3 mars 2024 à 14h33 mis à jour le 3 mars 2024 à 17h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte