L'ÉQUIPE

Pour Ilya Ivanyuk, la situation de la Russie est injuste en matière de lutte antidopage

Ilya Ivanyuk critique la trop forte attention accordée, selon lui, à la Russie dans les affaires de dopage. (J.P. Durand/L'Équipe)
Ilya Ivanyuk critique la trop forte attention accordée, selon lui, à la Russie dans les affaires de dopage. (J.P. Durand/L'Équipe)

Le sauteur en hauteur russe Ilya Ivanyuk a déclaré samedi que la Russie était injustement traitée dans la lutte antidopage. On accorderait trop d'attention à son pays et pas assez aux autres, selon lui.

ma liste
commenter
réagir

Le sauteur en hauteur russe Ilya Ivanyuk, médaillé de bronze aux « Europe » 2018 et aux Mondiaux 2019, a déclaré samedi que son pays subissait un traitement injuste de la part des institutions dans la lutte antidopage, alors que, selon lui, ce problème existe dans le monde entier.

L'ÉQUIPE

La Russie est actuellement sous la menace d'une suspension de quatre ans, après que l'Agence mondiale antidopage (AMA) a constaté que Moscou avait falsifié des données de son laboratoire antidopage. L'instance se prononcera le 9 décembre prochain sur une éventuelle sanction contre la Russie.

« Je pense que nous avons trop de pression, a déclaré Ivanyuk. Pourquoi nous accorder autant d'importance ? Aucune erreur ne nous est pardonnée. (...) Quand les (récentes) mauvaises nouvelles ont commencé à apparaître, j'ai été inquiet. J'ai passé quelques nuits sans sommeil. »

Les Américains « devraient regarder leurs propres athlètes »

Le sauteur en hauteur russe est également revenu sur les déclarations cette semaine de Travis Tygart, le patron de l'Agence américaine antidopage (WADA) : « La Russie continue à se moquer des règles antidopage mondiales, à humilier les athlètes propres, à narguer l'AMA et à s'en tirer encore et encore, avait notamment estimé ce dernier. Il est désormais temps de prononcer les sanctions les plus dures possibles. »

« Ils devraient prendre soin d'eux-mêmes et regarder leurs propres athlètes », a réagi Ilya Ivanyuk, évoquant les controverses sur le dopage aux États-Unis, notamment les « no shows » de Christian Coleman, le champion du monde du 100 m, l'été dernier.

Outre le risque de quatre années de suspension, la Russie a également dû faire face ces dernières semaines à la suspension de certains dirigeants de sa Fédération d'athlétisme (Rusaf) et à l'arrêt du processus de réadmission de celle-ci. Enfin l'AMA a aussi recommandé la non-conformité de l'Agence russe antidopage (Rusada).

Ilya Ivanyuk a confié qu'il espérait toutefois voir le drapeau russe flotter à Tokyo l'année prochaine lors des Jeux Olympiques. « Mais je ne peux pas avoir d'impact sur la situation, a-t-il enchaîné. Tout ce que je peux faire, c'est m'entraîner et me préparer à l'imprévu. »

publié le 30 novembre 2019 à 15h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte