L'ÉQUIPE

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme accuse la Fédération russe d'entrave à une enquête

La nouvelle affaire qui touche l'athlé russe porte sur les « no show» de Danil Lysenko. Des membres de la Rusaf auraient procédé à des falsifications pour ralentir l'enquête de l'AIU. (A. Mounic/L'Équipe)
La nouvelle affaire qui touche l'athlé russe porte sur les « no show» de Danil Lysenko. Des membres de la Rusaf auraient procédé à des falsifications pour ralentir l'enquête de l'AIU. (A. Mounic/L'Équipe)

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a accusé jeudi la Fédération russe (Rusaf) d'entrave à une enquête et a suspendu plusieurs membres de la Fédération dont le président Dmitry Shlyakhtin.

ma liste
commenter
réagir

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a accusé jeudi la Fédération russe (Rusaf) de graves violations des règles antidopage, avec notamment une entrave à une enquête. Les accusations portent sur le comportement de certains dirigeants de la Rusaf lors d'une enquête au sujet d'une absence de localisation de Danil Lysenko, médaillé d'argent au saut en hauteur aux Mondiaux 2017 à Londres.

L'ÉQUIPE

Parmi les dirigeants mis en cause figurent Dmitry Shlyakhtin, le président de la Rusaf et Alexander Parkin, le directeur exécutif. Ils sont accusés par l'AIU de falsification ou de complicité de falsification de documents et ont été provisoirement suspendus. Lysenko et Evgeniy Zagorulko, son entraîneur, se sont vus reprocher les mêmes faits et ont également été suspendus. L'athlète russe a également été sanctionné pour trois « no show ».

L'AIU a enquêté 15 mois

Trois autres personnes sont visées par les accusations de falsification ou de complicité de falsification de documents : Artur Karamyan (membre de la Rusaf et président de la Fédération régionale de Moscou), Elena Orlova (administratrice principale de la Rusaf) et Elena Ikonnikova (coordinatrice de la lutte antidopage).

Ces décisions font suite à une enquête de 15 mois menée par l'AIU, de concert avec l'Agence russe antidopage (Rusada). La Rusaf, suspendue depuis le mois de novembre 2015, suite à la révélation d'un dopage d'Etat en Russie, s'est vue notifier ces accusations et a jusqu'au 12 décembre pour y répondre. Ensuite l'AIU transmettra le dossier à la Fédération internationale (IAAF), qui tranchera.

publié le 21 novembre 2019 à 18h47 mis à jour le 22 novembre 2019 à 00h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte