L'ÉQUIPE

L'État de Victoria en Australie annule les Jeux du Commonwealth 2026

Les Jeux du Commonwealth 2026 du Victoria (Australie) sont annulés. (Y. Sunada/Presse Sports)
Les Jeux du Commonwealth 2026 du Victoria (Australie) sont annulés. (Y. Sunada/Presse Sports)

Le Premier ministre de l'État de Victoria en Australie, qui devait accueillir en 2026 la 23e édition des Jeux du Commonwealth, a annoncé mardi l'annulation de l'événement en raison d'un dépassement des coûts.

ma liste
commenter
réagir

La 23e édition des Jeux du Commonwealth devait avoir lieu en 2026 dans plusieurs sites de l'État du Victoria (Australie). Mais son Premier ministre, Dan Andrews, a annoncé mardi l'annulation de l'événement qui rassemble tous les quatre ans la plupart des anciennes colonies britanniques, en raison d'un dépassement des coûts prévus.

L'ÉQUIPE

Selon Andrews, le budget pourrait exploser à plus de 7 milliards de dollars australiens (4,2 milliards d'euros) contre 2,6 milliards de dollars australiens (1,6 milliard d'euros) budgétés.

Une décision fustigée par la Fédération des Jeux du Commonwealth

« C'est extrêmement décevant pour les athlètes et le comité d'organisation qui sont bien avancés dans leur planification et leur préparation », a déploré la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF en anglais, Commonwealth Games Federation) dans un communiqué.

La CGF dit avoir reçu un préavis de huit heures avant l'annonce de cette décision et reproche à l'État de Victoria de n'avoir proposé aucune piste pour tenter de trouver des solutions. Elle critique également l'organisateur pour avoir voulu inclure plus de sports et modifier les plans des sites « souvent contre l'avis » de la CGA (Commonwealth Games Australia, l'organisme responsable du mouvement australien des Jeux du Commonwealth), entraînant une hausse du budget.

L'ÉQUIPE

« Les dépassements des coûts déclarés sont, selon nous, une grossière exagération », a déclaré le directeur général de la CGA, Craig Phillips. La précédente édition des Jeux du Commonwealth, à Birmingham en 2022, avait coûté 1,4 milliard de dollars australiens (848 millions d'euros). Aucun autre candidat que l'État de Victoria ne s'était proposé pour accueillir l'événement en 2026.

publié le 18 juillet 2023 à 11h51 mis à jour le 18 juillet 2023 à 11h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte