L'ÉQUIPE

Christine Mboma de retour au Kenya après 20 mois d'absence

Christine Mboma à Bruxelles en 2021. (J. Prévost/L'Equipe)
Christine Mboma à Bruxelles en 2021. (J. Prévost/L'Equipe)

La sprinteuse namibienne Christine Mboma, vice-championne olympique du 200 m, qui présente des DSD (différences dans le développement sexuel), va reprendre la compétition à Nairobi, sur 100 m, après avoir subi un traitement.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La sprinteuse namibienne Christine Mboma, vice-championne olympique du 200 m à Tokyo en 2021, va faire son retour, sur 100 m, lors de la Kip Keino Classic au Kenya après une absence de 20 mois. Première femme namibienne médaillée aux JO, elle n'a plus disputé de compétition depuis les Jeux du Commonwealth en août 2022 à Birmingham, en Angleterre, où elle avait décroché le bronze sur le demi-tour de piste.

L'ÉQUIPE

Mboma, 20 ans, est considérée comme DSD (ayant des « différences dans son développement sexuel ») et, spécialiste du 400 m, elle était passée au 200 m en raison du règlement sur les athlètes hyper-androgènes.

Un traitement pour faire baisser son taux de testostérone

En 2023, World Athletics avait modifié son règlement et décidé que tous les athlètes présentant un DSD ne pouvaient participer à des compétitions femmes tant qu'ils ne réduisaient par leur taux de testostérone pour une durée pouvant aller de 6 à 24 mois.

Mboma avait indiqué l'année dernière qu'elle suivait un traitement pour faire baisser son taux. Auparavant, sa saison 2022 avait été perturbée suite à une blessure aux adducteurs.

publié le 11 avril 2024 à 19h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte