L'ÉQUIPE

Marathon : Morhad Amdouni choisit Abderrazak Zbairi comme entraîneur

Morhad Amdouni va préparer les Jeux olympiques avec Abderrazak Zbairi. (A. Martin/L'Équipe)
Morhad Amdouni va préparer les Jeux olympiques avec Abderrazak Zbairi. (A. Martin/L'Équipe)

Le champion d'Europe du 10 000 m Morhad Amdouni, sans entraîneur depuis le départ de Philippe Dupont à l'automne, a choisi Abderrazak Zbairi, le sélectionneur de l'équipe de France d'athlétisme militaire, pour l'accompagner.

ma liste
commenter
réagir

Cela fait plus d'un mois que Morhad Amdouni et Abderrazak Zbairi fonctionnent ensemble. Le champion d'Europe 2018 du 10 000 m, lâché par son entraîneur Philippe Dupont au mois d'octobre à la suite de la sortie d'un reportage de la chaîne allemande ARD le suspectant d'achats de produits dopants, avait repris l'entraînement seul en fin d'année, avant de se tourner vers Zbairi.

L'ÉQUIPE

Âgé de 39 ans, cet ex-athlète de haut niveau, sélectionné aux Jeux de la Francophonie sur 1 500 m en 2005 (record à 3'40''50) est militaire de carrière, instructeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr à Guer (Morbihan) et sélectionneur de l'équipe de France militaire d'athlétisme. « C'est un entraîneur diplômé (diplôme d'état supérieur de la jeunesse et des sports), il est militaire, explique Patrice Gergès, le DTN de la Fédération française d'athlétisme (FFA). Il est identifié par l'armée comme quelqu'un qui a une probité et des compétences. Ce n'est pas n'importe qui, c'est plutôt rassurant. » Amdouni, qui vient de terminer deuxième du cross Ouest-France, a d'ailleurs fait la démarche lui-même de présenter à la FFA son nouveau coach. « Pour avoir un cadre, il faut être bien suivi », a-t-il lâché.

Installé en région parisienne, le Français se rendra d'ailleurs régulièrement dans le Morbihan où réside son nouvel entraîneur. « Je suis en train de faire la programmation jusqu'aux Jeux olympiques, explique Zbairi, qui a couru en décembre un marathon en 2h 22'49. Avec l'équipe de France militaire, je joue sur l'esprit d'équipe. Je veux que ce soit la même chose avec Morhad. Il ne sera jamais seul et la Fédération saura toujours où il est. »

Membre de l'Athletic Jeunes Bastia, le club formateur d'Amdouni, de 2004 à 2006, Zbairi y avait découvert un cadet plein d'envie. « Il m'avait déjà marqué à l'époque par sa hargne et son mental. Il voulait déjà battre tout le monde. Il a vécu des moments difficiles avec cette histoire. Ça m'a fait mal au coeur de voir un sportif dans une telle situation. »

Présélectionné pour les Jeux de Tokyo sur marathon, Amdouni participera aux Interrégionaux de cross (9 février) puis aux Championnats de France (8 mars), avant de se lancer dans sa préparation terminale pour le Japon.

publié le 22 janvier 2020 à 21h25 mis à jour le 22 janvier 2020 à 21h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte