L'ÉQUIPE

Nantes, l'année ou jamais en Marmara SpikeLigue

Le pointu nantais Chizoba, double MVP du Championnat, rêve d'un titre avant de quitter la France. (S. Boué/ L'Équipe)
Le pointu nantais Chizoba, double MVP du Championnat, rêve d'un titre avant de quitter la France. (S. Boué/ L'Équipe)

Porté par le MVP Chizoba et Mathis Henno, désigné meilleur jeune du Championnat, le club du NRMV attaque les play-offs, mardi soir, avec de très fortes ambitions.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le début des choses sérieuses. Ce mardi soir, la SpikeLigue monte d'un cran avec le début des play-offs et des quarts de finale au meilleur des cinq matches. Au lendemain de la publication des meilleurs joueurs de la phase régulière sur les antennes de beIN Sports, qui a encore fait la part belle à Nantes-Rezé pour la deuxième saison de suite, le duel le plus excitant, a priori, tournera autour de l'affrontement entre les deux derniers champions de France : Tours (4e), possiblement privé de son réceptionneur argentin Nicolas Mendez, blessé (déchirure intercostale), et Montpellier (5e). Cet affrontement sera aussi celui entre les deux meilleurs centraux du pays, le Néerlandais du TVB Michael Parkinson et le champion olympique héraultais Nicolas Le Goff.

L'ÉQUIPE

Les autres affiches opposeront le solide vainqueur de la phase régulière, Chaumont, du meilleur passeur de la saison (l'Américain Joe Worsley), contre le meilleur réceptionneur-attaquant (le Brésilien Victor Cardoso) à Paris (8e), plus dangereux que son huitième rang ne le laisse supposer. Auteur d'un come-back détonant après son changement d'entraîneur - Nikola Matijasevic a remplacé l'Italien Fabio Storti en décembre - le club de la capitale jouera sans aucune pression.

Dirigé par le meilleur entraîneur de l'année, Dorian Rougeyron, Tourcoing (3e) partira, sur le papier, avec les faveurs du pronostic face à Toulouse (6e). Attention toutefois aux Spacer's de Patrick Duflos, vainqueurs des deux confrontations en saison régulière (3-1, 3-2). D'autant plus que le pointu Julien Winkelmuller connaît parfaitement la maison nordiste, qu'il a fréquentée en 2021-2022.

L'ÉQUIPE
Le palmarès des MVP
2024 : Chizoba (BRE, Nantes-Rezé)
2023 : Chizoba (BRE, Nantes-Rezé)
2022 : Ke. Tillie (Tours)
2021 : Le Goff (Montpellier)
2020 : non attribué
2019 : Chinenyeze (Tours)
2018 : Boyer (Chaumont)
2017 : Saitta (ITA, Montpellier)
2016 : T. Rossard (Sète)
2015 : N. Gjorgiev (MAC, Paris)
2014 : Ivovic (SER, Paris)
2013 : Toniutti (Sète)
2012 : J. Grebennikov (Rennes)
2011 : Ea. Ngapeth (Tours)
2010 : Kieffer (Poitiers)
2009 : Kieffer (Poitiers)
2008 : Redwitz (BRE, Paris)

Passion et ambiances garanties, enfin, à l'occasion du derby atlantique entre Nantes-Rezé (2e) et Saint-Nazaire (7e), distants de seulement 60 kilomètres. Le NRMV d'Hubert Henno espère surfer sur la confiance née d'une nouvelle belle saison et la multitude de récompenses décernées lundi soir : le pointu brésilien Chizoba MVP pour la deuxième année de suite - du jamais-vu depuis le capitaine des Bleus Oliver Kieffer en 2009 et 2010 -, les Argentins Tomas Lopez et Franco Massimino désignés respectivement meilleur réceptionneur-attaquant et meilleur libéro, et le meilleur jeune attribué à Mathis Henno, fils d'Hubert, l'entraîneur.

Donnée importante, susceptible de brouiller l'équité des quarts de finale : Nantes et Montpellier s'affronteront en finale de la Coupe de France, dimanche (15 h 30) à Paris, à la Halle-Carpentier.

La Ligue A féminine attaque aussi son grand 8
À l'instar de la SpikeLigue, les play-offs de Ligue A féminine démarrent ce mardi soir avec les affiches suivantes : Nantes (1er) - Marcq-en-Baroeul (8e), Levallois Paris (2e) - Terville-Florange (7e), Mulhouse (3e) - Béziers (6e) et Vandoeuvre-Nancy (4e) face au Voléro Le Cannet (5e). Les quarts de finale se disputent au meilleur des cinq rencontres.
publié le 26 mars 2024 à 17h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte