L'ÉQUIPE

Classement FIVB : la France cinquième nation mondiale ex aequo

Les volleyeurs français juste après avoir décroché la qualification olympique, le 10 janvier à Berlin. (F. Mons/ L'Équipe)
Les volleyeurs français juste après avoir décroché la qualification olympique, le 10 janvier à Berlin. (F. Mons/ L'Équipe)

Le nouveau classement mondial établi par la Fédération internationale permet aux Bleus de gagner quatre places dans la hiérarchie.

ma liste
commenter
réagir

La Fédération internationale (FIVB) a publié un nouveau classement qui prend désormais en compte le résultat de chaque match international. La France, qui a remporté le Tournoi de qualification olympique de Berlin le mois dernier, bénéficie de cette nouveauté avec un bond de quatre places qui lui permet de se retrouver désormais cinquième ex aequo avec l'Argentine (291 points).

L'ÉQUIPE
Le nouveau classement mondial
1. Brésil, 427 points. 2. Pologne, 384 ; 3. États-Unis, 365 ; 4. Russie, 317 ; 5. Argentine et France, 291 ; 7. Italie, 288 ; 8. Iran, 279 ; 9. Japon, 269 ; 10. Canada, 255...

Cette nouvelle classification n'a pas été utilisée pour construire les deux groupes de six équipes qui disputeront les Jeux de Tokyo (24 juillet-9 août). La France (9e au moment de la répartition) a été placée dans le groupe B avec le Brésil, la Russie, l'Argentine, les États-Unis et la Tunisie. Le groupe A comprend la Pologne, l'Italie, l'Iran, le Canada, le Japon et le Venezuela (*).

Si la répartition des groupes s'était basée sur le nouveau classement mondial, la France se serait retrouvée avec le Japon, la Pologne, la Russie, l'Iran et la Tunisie.

(*) Les quatre premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale.

publié le 3 février 2020 à 17h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte