L'ÉQUIPE

Russie : l'agence mondiale antidopage (AMA) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS)

La Russie toujours dans le viseur de l'AMA. (M. Hangst/Presse Sports)
La Russie toujours dans le viseur de l'AMA. (M. Hangst/Presse Sports)

L'AMA a déposé ce jeudi une requête d'arbitrage officielle auprès du TAS afin que ce dernier statue sur la non-conformité de l'agence antidopage russe (Rusada).

ma liste
commenter
réagir

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé jeudi avoir déposé une requête d'arbitrage officielle auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne afin de régler le différend qui vaut à la Russie d'être suspendue quatre ans des grands événements internationaux.

L'ÉQUIPE

L'AMA était tenue par les textes en vigueur de déposer cette requête dès lors que la Russie a contesté dans le délai imparti de 21 jours la décision de non-conformité frappant son agence antidopage (Rusada). La requête sera traitée par la Chambre d'arbitrage ordinaire du TAS.

« Le différend, rappelle l'AMA dans un communiqué, découle de la découverte par l'AMA de la manipulation de données du laboratoire de Moscou, que l'Agence a récupérées dans le cadre des conditions qu'elle avait imposées en septembre 2018 lorsqu'elle avait rétabli la conformité de la Rusada. Le Comité exécutif de l'AMA a décidé à l'unanimité, le 9 décembre dernier, d'approuver la recommandation du Comité indépendant de révision de la conformité de déclarer la Rusada non conforme pour quatre ans et d'imposer une série de conséquences importantes. Celles-ci incluent notamment l'interdiction pour la Russie de participer à de grandes manifestations sportives - y compris les Jeux olympiques et paralympiques et les championnats du monde organisés ou sanctionnés par des signataires du Code -, d'en organiser ou de faire acte de candidature pour en organiser, durant cette période. Les conséquences proposées stipulent également que seuls les sportifs russes en mesure de démontrer qu'ils ne sont aucunement associés à la situation en Russie pourront participer aux manifestations concernées. »

publié le 9 janvier 2020 à 21h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte