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JO 2024 : « Que les mêmes règles soient imposées à tous », demande une association d'hôteliers

Le Comité d'organisation de Paris 2024 doit faire face à la grogne des hôteliers français. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Le Comité d'organisation de Paris 2024 doit faire face à la grogne des hôteliers français. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Des hôteliers français ont demandé vendredi à Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024, qu'il « exige que les mêmes règles soient imposées à tous », après l'annonce du partenariat noué entre le CIO et Airbnb.

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Dans une lettre ouverte publiée vendredi soir sur le site du JDD, Serge Cachan, le président de l'Association pour un hébergement et un tourisme professionnels (Ahtop), a interpellé Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024, à propos du partenariat signé par le Comité international olympique (CIO) avec Airbnb.

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« Nous savons parfaitement que la signature d'un contrat de sponsoring entre Airbnb et le CIO n'est pas de votre ressort, a déclaré Cachan. (Mais) vous qui défendez, à travers les valeurs du sport, l'équité, l'honnêteté et le respect des règles, comment pouvez-vous ne pas monter en première ligne et nous défendre (...) lorsque vous constatez qu'un adversaire, qui refuse et ne respecte pas les mêmes lois fiscales et réglementaires que ses concurrents, se retrouve qualifié d'office ? »

« Nous en appelons donc à votre courage et à votre instinct de compétiteur pour exiger que, dans le match à venir, l'organisation du plus grand événement sportif de la planète, les mêmes règles soient imposées à tous », a-t-il conclu.

Airbnb partenaire olympique jusqu'en 2028

Mercredi, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) avait déjà annoncé, lors de son congrès à Biarritz, qu'elle suspendait sa participation à l'organisation des Jeux Olympiques en 2024, en ne siégeant plus aux réunions préparatoires, dans l'attente de clarifications.

La cause de cette colère est l'arrivée d'Airbnb, le géant de la location de logements entre particuliers, parmi les sponsors les plus importants du CIO jusqu'en 2028. Ce contrat, d'un montant évalué par des médias spécialisés à environ 500 millions de dollars (450 millions d'euros), permettra à la plateforme d'afficher sa marque aux abords des sites de compétition des JO.

Or, le secteur de l'hôtellerie traditionnelle ne cesse de dénoncer la concurrence déloyale que fait peser Airbnb. Dans un courrier adressé jeudi à Roland Héguy, le président de l'UMIH, Tony Estanguet avait réaffirmé la volonté de Paris 2024 de « s'appuyer sur l'ensemble des acteurs de l'hôtellerie traditionnelle », à qui il dit avoir réservé 40 000 nuitées.

publié le 22 novembre 2019 à 19h16
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