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JO 2024 : Tony Estanguet espère apaiser la colère des hôteliers

Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024. (F. Faugère/L'Équipe)
Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024. (F. Faugère/L'Équipe)

Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024, a écrit jeudi à la principale organisation d'hôteliers français, pour réaffirmer les engagements vis-à-vis de ces derniers. Les hôteliers sont en colère depuis l'annonce du partenariat noué entre le CIO et Airbnb.

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Dans un courrier adressé à Roland Héguy, le président de l'UMIH, principale organisation patronale du secteur hôtelier en France, Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024 (COJO), a réaffirmé la volonté de « s'appuyer sur l'ensemble des acteurs de l'hôtellerie traditionnelle, et en particulier sur les hôtels faisant partie du Plan d'hébergement officiel des Jeux, pour faire de cet événement un succès qui marquera l'histoire de notre pays ».

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Paris 2024 dit avoir réservé 40 000 nuitées auprès de ces hôtels. « Votre implication sera donc déterminante », a ajouté Estanguet, se disant à disposition « pour organiser une rencontre rapidement ».

Mercredi, l'UMIH avait annoncé, lors de son congrès à Biarritz, que les hôteliers suspendaient leur participation à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en ne siégeant plus aux réunions préparatoires, dans l'attente de clarifications.

Airbnb parmi les « partenaires mondiaux » de Paris 2024

Cette décision faisait suite à l'arrivée d'Airbnb, le géant de la location de logements entre particuliers, parmi les sponsors les plus importants du Comité international olympique (CIO) jusqu'en 2028. Ce contrat, d'un montant évalué par des médias spécialisés à environ 500 millions de dollars (soit 450 millions d'euros), permettra à la plateforme d'afficher sa marque aux abords des sites de compétition des JO.

Airbnb apparaissait d'ailleurs jeudi sur le site internet de Paris 2024 parmi ses « partenaires mondiaux », au même titre que les autres entreprises du programme TOP du Comité international olympique.

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Or, le secteur de l'hôtellerie traditionnelle ne cesse de dénoncer la concurrence déloyale que fait peser la plateforme de locations. Au Comité d'organisation, on a fait remarquer que le contrat signé par Airbnb n'empêchait pas Paris 2024 de signer un contrat de sponsoring dans la catégorie hôtellerie et restauration.

L'arrivée d'Airbnb avait aussi provoqué la colère de la Ville de Paris, pour qui le géant de la location touristique pèse sur la hausse des loyers et le rétrécissement de l'offre de logements.

publié le 21 novembre 2019 à 19h01 mis à jour le 22 novembre 2019 à 00h22
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