L'ÉQUIPE

Coronavirus : Emmanuel Macron renforce les mesures de confinement

Le président de la République a annoncé lundi soir des mesures de renforcement de confinement qui vont limiter pendant quinze jours les déplacements des Français.

ma liste
commenter
réagir

Le président de la République a annoncé lundi soir des mesures de renforcement de confinement qui vont limiter pendant quinze jours les déplacements des Français à compter de mardi midi. Parce que « nous sommes en guerre sanitaire », a déclaré lundi soir à plusieurs reprises Emmanuel Macron dans une allocution télévisée consacrée à la lutte contre la pandémie de coronavirus. S'il n'a explicitement prononcé le terme confinement, la France imite ses voisins de l'Espagne et de l'Italie.

L'ÉQUIPE

Il ne sera ainsi plus possible de « retrouver ses amis ou aller au parc », et « seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires », « pour se soigner », « faire ses courses » ou encore « aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible », a détaillé le chef de l'État.

L'activité physique en extérieur est autorisée à condition de ne pas retrouver des amis et des proches. « Toute infraction à ces règles sera sanctionnée », a-t-il averti. Dans la soirée, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a précisé les contours de cette autorisation : « On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien mais chacun devra le faire avec parcimonie, sans se retrouver en groupe (...). On pourra prendre l'air oui, mais certainement pas jouer un match de foot. »

L'ÉQUIPE

« Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale », a déclaré le président français en appelant à « éviter l'esprit de panique » et à ne pas croire « les fausses rumeurs, les demi-experts ou les faux sachants ». « Nous devons tous avoir l'esprit de responsabilité » a insisté Macron, qui a reporté le second tour des élections municipales.

Le dernier bilan fait état de 21 nouveaux décès (148 en tout) et 1 200 nouveaux cas lundi, soit plus de 6 600 en tout.

publié le 16 mars 2020 à 20h21 mis à jour le 16 mars 2020 à 23h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte