L'ÉQUIPE

Rolex Paris Masters : Jérémy Chardy s'offre Daniil Medvedev au deuxième tour

Jérémy Chardy s'est offert une victoire de prestige, mardi, en dominant Daniil Medvedev, n°4 mondial, au deuxième tour du Masters 1000 parisien (4-6, 6-2, 6-4). Le Russe avait atteint la finale de ses six derniers tournois...

ma liste
commenter
réagir

Il était intouchable ces derniers temps. Daniil Medvedev restait sur neuf victoires d'affilée (et deux titres sans perdre le moindre set) et n'avait plus perdu avant la finale d'un tournoi depuis près de quatre mois (6 finales consécutives). Mais ce mardi, pour son entrée en lice au Rolex Paris Masters, le Russe, n°4 mondial, a succombé sous les coups de Jérémy Chardy (4-6, 6-2, 6-4) après un beau combat de plus de deux heures. En huitièmes, le 65e joueur mondial sera opposé à John Isner ou Cristian Garin.

L'ÉQUIPE

La première raquette de Medvedev a volé au cours du deuxième set. Il venait de manquer une occasion de refaire son break de retard (on était à 3-2) et n'a pas pu contenir le feu qui montait en lui depuis quelques points. Le public a répondu par quelques sifflets. Derrière, Chardy a sauvé son avantage, enchaîné avec un nouveau break qui a fait bouillir encore un peu plus le Russe avant d'égaliser à un set partout sous les vivats du public de Bercy, ravi de voir le local tenir le choc face à la nouvelle sensation du circuit.

4
Pour la quatrième fois de sa carrière (Murray 2012, Federer 2014, Dimitrov 2018 et donc Medvedev en 2019), Jérémy Chardy a fait tomber un n°4 mondial. Il n'a jamais fait tomber de joueur mieux classé.

Medvedev perdait alors un set pour la première fois depuis... la finale de l'US Open. Mais il avait justement démontré lors du dernier Grand Chelem de la saison qu'il pouvait se sortir de situations hautement périlleuses, même avec des spectateurs hostiles. Contre Chardy, il a bien failli reprendre en main ce match qu'il avait bien maîtrisé lors du premier set. Il a eu neuf balles de break dans cette manche décisive (il a même mené 0-40 sur le service de Chardy à 1-1). Il n'en a converti aucune, son agacement augmentant à chaque fois un petit peu plus. Une nouvelle fois, la raquette a jailli de sa main.

L'ÉQUIPE

Une des plus belles de Chardy

Toujours en vie, Chardy a, lui, su sauter sur une de ses rares opportunités dans ce set. Un coup droit bien ajusté lui a permis de prendre le service (à 3-3) d'un Medvedev de moins en moins précis dans ses coups. Restait alors au Français, qui a parfois eu du mal à conclure face aux meilleurs dans sa carrière, à tenir jusqu'au bout. Sa double faute sur son ultime jeu de service a fait trembler les travées du Rolex Paris Masters. La balle de break qu'il a concédée a procuré les derniers frissons avant que ne résonnent les cris de libération quand le coup droit du Russe est sorti du court.

Medvedev a demandé le Hawk-Eye, ce qui a provoqué une bordée de sifflets mais le ralenti a bien confirmé la victoire de Chardy, une des plus belles de sa carrière après, peut-être, celle contre Federer à Rome en 2014 (et sa première qualification pour les huitièmes à Bercy). Après une coupure de deux semaines pour récupérer après plusieurs mois à très haute intensité, Medvedev n'a pas réussi à retrouver l'étincelle qui lui avait permis d'enchaîner les victoires. Il lui reste un gros objectif, le Masters où il s'alignera pour la première fois.

publié le 29 octobre 2019 à 21h48 mis à jour le 30 octobre 2019 à 11h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte