L'ÉQUIPE

Maria Sharapova prend sa retraite

À 32 ans, la Russe a annoncé, mercredi, son retrait du circuit. Elle compte cinq titres du Grand Chelem à son palmarès et avait été suspendue quinze mois pour un contrôle antidopage positif au meldonium.

ma liste
commenter
réagir

Maria Sharapova a annoncé, dans un article publié mercredi par Vanity Fair, qu'elle renonçait au tennis. À 32 ans, après cinq titres du Grand Chelem, un titre au Masters (2004) et une médaille d'argent olympique (2012), la Russe s'y est résolue au bout de questionnements réguliers : « Avez-vous fait assez - et bien plus encore - pour vous préparer face à votre adversaire ? Vous avez pris quelques jours de repos - et votre corps perd déjà de son affûtage. Cette tranche de pizza supplémentaire ? Mieux vaut la compenser par une grosse session matinale. Écouter ces voix intimes, anticiper chacun de ses moindres flux et reflux, c'est aussi comme cela que j'ai finalement accepté ces signaux lorsqu'ils sont apparus. »

L'ÉQUIPE

Le dernier en date remontait à l'US Open où « trente minutes avant de rentrer sur le court, [elle a] subi un traitement pour soulager [son] épaule afin de jouer la rencontre », évoque-t-elle dans son texte. « Les blessures aux épaules ne sont pas nouvelles pour moi - au fil du temps, mes tendons se sont effilochés. J'ai subi plusieurs opérations chirurgicales - une fois en 2008, une autre l'année dernière - et passé d'innombrables mois en physiothérapie. Le simple fait de monter sur le terrain ce jour-là m'a semblé être une victoire finale, alors que bien sûr, cela aurait dû être le premier pas vers la victoire. »

Une carrière marquée par une suspension

La carrière de l'ex-numéro un mondiale, elle aussi, s'est effilochée au cours des dernières années, depuis sa suspension de quinze mois pour un contrôle antidopage positif au meldonium, lors de l'Open d'Australie 2016. Depuis son retour à la compétition en avril 2017, la joueuse n'avait jamais retrouvé les sommets atteints auparavant.

Hormis quelques coups d'éclat (victoire contre Simona Halep au premier tour de l'US Open 2017, moins de six mois après son retour), elle ne glana plus qu'un seul titre - mineur - à l'Open de Tianjin en octobre 2017 et se hissa en demi-finales du tournoi de Rome en 2018.

Avant cela, la Russe avait été l'une des joueuses majeures du circuit féminin durant plus de dix ans : à seulement 17 ans, elle remporte le tournoi de Wimbledon en 2004 et accède au premier rang mondial l'année suivante. Par la suite, elle disputera neuf autres finales de Grand Chelem pour quatre victoires (US Open 2006, Open d'Australie 2008 et Roland-Garros 2012 et 2014). Sa dernière apparition à ce niveau restera la finale de l'Open d'Australie 2015, perdue face à Serena Williams, une rivale qu'elle a croisée de nombreuses fois sur le circuit. Elle compte 36 titres au total.

Son dernier match remontait au premier tour de l'Open d'Australie en janvier, où elle avait été défaite par la Croate Donna Vekic.

publié le 26 février 2020 à 14h37 mis à jour le 26 février 2020 à 21h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte