L'ÉQUIPE

Malgré trois balles de match, Varvara Gracheva s'incline face à Yuan Yue au 2e tour à Rouen

Varvara Gracheva s'est inclinée au deuxième tour à Rouen. (Maxime Le Pihif/Open Capfinances Rouen métropole)
Varvara Gracheva s'est inclinée au deuxième tour à Rouen. (Maxime Le Pihif/Open Capfinances Rouen métropole)

La Française Varvara Gracheva a sauvé deux balles de match puis s'en est procuré trois avant de finir par s'incliner (6-4, 4-6, 7-6 [6]) face à la Chinoise Yuan Yue, 38e mondiale, jeudi au deuxième tour du WTA 250 de Rouen.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Varvara Gracheva était partie pour refaire le coup. Mercredi, la Française avait sauvé deux balles de match avant de dominer (6-2, 3-6, 7-5) la Bulgare Viktoriya Tomova au premier tour. Jeudi, elle en a fait de même, mais malgré trois balles de match en sa faveur, la 94e mondiale a rendu les armes, battue au tie-break du troisième set (6-4, 4-6, 7-6 [6]) par Yuan Yue, 38e et impressionnante depuis quelques mois. La Chinoise de 25 ans l'avait même sèchement battue (6-4, 6-1) à Indian Wells, début mars.

L'ÉQUIPE

Après deux sets au scénario similaire, le troisième a été intéressant. Gracheva, menée 3-0, a eu un double break de retard, avant d'en effacer un rapidement et un second à 5-4 pour Yuan, qui s'est procuré deux balles de match, brillamment sauvées par la Française de deux coups droits gagnants.

Gracheva peut s'en vouloir

Cette dernière a eu une occasion de boucler la rencontre à 6-5 en sa faveur mais n'a rien pu faire sur cette volée croisée de revers de Yuan, qui en a ensuite sauvé deux plus facilement dans le jeu décisif, sur une grosse faute de coup droit et une grosse double faute de la Française, alors qu'elle était menée 6-4. Deux points plus tard, Yuan empochait la victoire après 2h47 de match. Elle sera opposée à l'Américaine Sloane Stephens (39e), sa partenaire de double cette semaine à Rouen.

L'ÉQUIPE

Gracheva, qui restait sur six défaites d'affilée avant le début de sa saison sur terre battue à Charleston début avril va mieux et démarre plutôt bien sur cette surface. Elle va disputer, en début de semaine prochaine, les qualifications du WTA 1000 de Madrid.

Gracheva : « Quel dommage ! »
« Quel dommage ! On méritait de gagner le match toutes les deux, j'ai eu mes chances, mais c'est le jeu. Je n'ai pas géré le stress correctement, mais de manière globale, le match était parfait. (sur l'une de ses balles de match manquées) La double faute, c'était un moment bizarre, j'ai déjà joué plein de matches avec des moments de stress et je ne m'attendais pas à ce que mon corps soit plus stressé que je ne l'espérais, ça ne m'est jamais arrivé. (sur le fait d'être de justesse dans le tableau principal de Roland-Garros) Grâce à Charleston, je suis dans le tableau final de Roland-Garros et c'est déjà une victoire! »
publié le 18 avril 2024 à 14h57 mis à jour le 18 avril 2024 à 16h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte