L'ÉQUIPE

Jannik Sinner surclasse Daniil Medvedev et se qualifie pour la finale à Miami

Jannik Sinner atteint pour la troisième fois la finale du Masters 1000 de Miami. (L. Sladky/AP/Presse Sports)
Jannik Sinner atteint pour la troisième fois la finale du Masters 1000 de Miami. (L. Sladky/AP/Presse Sports)

Impressionnant, Jannik Sinner a dominé sans sourciller Daniil Medvedev (6-1, 6-2 en 1h09), vendredi, en demi-finales à Miami. L'Italien va tenter de remporter dimanche son deuxième titre en Masters 1000.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Jannik Sinner est vraiment en train d'entrer dans la tête de Daniil Medvedev. Vainqueur de leurs quatre derniers duels avant cette demie à Miami (le Russe avait remporté leurs six premiers affrontements), l'Italien a réalisé la passe de cinq, vendredi, en Floride.

L'ÉQUIPE

Et cette fois, il n'y a pas eu de duel entre les deux hommes mais un numéro de soliste du troisième joueur mondial, vainqueur en deux sets (6-1, 6-2). En finale, sa troisième à Miami après 2021 et 2023 (pour deux défaites), il affrontera Alexander Zverev ou Grigor Dimitrov.

Lors de ses quatre premières victoires face au protégé de Gilles Cervara, Sinner avait dû batailler, notamment lors de son succès en finale de l'Open d'Australie où il s'était retrouvé mené deux sets à zéro. Medvedev avait alors surpris son rival en développant un jeu bien plus offensif qu'à l'accoutumée. Rien de tout cela ne s'est produit à Miami. Serena Williams, aperçue en tribunes et chaleureusement applaudie par le public, n'a pas assisté à la baston qu'elle était sans doute venue observer.

L'ÉQUIPE

Pas grand monde, de toute façon, ne devait avoir anticipé ce scénario d'une victoire aussi express de l'Italien. D'entrée, il a poussé sur le service adverse et s'est procuré des balles de break. La troisième a été la bonne et il bouclait le point d'un coup droit court croisé. Medvedev voulait répliquer le jeu suivant et s'est offert deux balles de débreak, il a égaré la première et gaspillé la seconde en se manquant sur une balle courte. Il ne le savait pas encore, mais il venait alors de laisser s'échapper sa plus belle chance de toute la rencontre.

Sinner pour le titre et la place de n°2

Derrière, le Russe a subi la foudre de Sinner, se frustrant dès le troisième jeu face à la qualité de la balle de l'Italien. Il reperdait son service et voyait les jeux défiler jusqu'à 0-5 avant de parvenir à remporter, enfin, son jeu de service. Après avoir mis K.-O. son adversaire au premier set, l'Italien ne s'est pas arrêté là et a poursuivi sa démonstration de justesse et de puissance. Dès le premier jeu du deuxième acte, il a réussi un break blanc sur un retour sublime. Et quand le Russe a eu une occasion de recoller, il a sorti le grand jeu avec un enchaînement service-coup droit comme à la parade pour écarter la balle de break et deux aces pour faire comprendre au n°4 mondial que c'était bien lui le patron sur le court.

« Je trouve que j'ai plus de solutions, plus d'options quand je suis sur un court. Et j'ai aussi progressé physiquement pour pouvoir jouer le tennis qui est le mien aujourd'hui. Et affronter des gars comme Daniil vous force à devenir un meilleur joueur, clairement », a-t-il commenté après le match, visiblement satisfait de sa prestation.

21
Depuis le début de la saison, Sinner a engrangé 21 victoires pour... une seule défaite. C'était à Indian Wells face à Carlos Alcaraz en demi-finales.

Derrière, il prenait une nouvelle fois le service de son rival pour poursuivre son opération destruction contre un Medvedev impuissant et dont les coups d'oeil vers son clan ne lui ont pas permis de trouver une solution. Sinner aura l'occasion dimanche de rajouter un deuxième titre en Masters 1000 à son palmarès après celui acquis l'an passé à Toronto. « La veille de ma première grande finale, ici en 2021, je n'ai presque pas dormi. J'étais nerveux car je me disais que cela ne se reproduirait peut-être plus. Aujourd'hui, je sais qu'il y en aura d'autres et que je peux gagner. Cela ne veut pas dire que je dois gagner, mais je sais que je peux gagner », a expliqué l'Italien qui a changé de statut. Une victoire lui permettrait aussi de devenir le nouveau dauphin de Novak Djokovic au classement ATP puisqu'il dépasserait Carlos Alcaraz.

publié le 29 mars 2024 à 21h27 mis à jour le 30 mars 2024 à 00h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte