L'ÉQUIPE

Carlos Alcaraz Garfia devient le premier joueur né en 2003 à passer un tour en Challenger

Il s'appelle Carlos Alcaraz Garfia, il est espagnol, il a quinze ans, il est entraîné par Juan Carlos Ferrero et il a franchi le premier tour du tournoi Challenger d'Alicante, mardi.

ma liste
commenter
réagir

Depuis septembre dernier, le jeune Espagnol Carlos Alcaraz Garfia est entraîné par l'ex-numéro un mondial Juan Carlos Ferrero. Ce garçon de quinze ans, que son père avait du mal à décrocher du mur du club d'El Palmar (au sud de Valence) quand, à quatre ans, il y passait toutes ses fins de journée à taper la balle, est devenu ce mardi le premier joueur né en 2003 (il est du 5 mai) à franchir un tour dans un tournoi Challenger, la D2 du circuit pro.

L'ÉQUIPE

Bénéficiaire d'une wild-card sur la terre battue d'Alicante, il a réussi à battre un autre invité, à peine plus vieux que lui, l'Italien Jannik Sinner (6-2, 3-6, 6-3), dix-sept ans, 319e à l'ATP, qui restait sur une série de seize victoires de suite chez les professionnels, dont un titre au tournoi Challenger de Bergame, en février. Dans la foulée des Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Stefanos Tsitsipas and Co, on sent que ça commence à se bousculer chez les ados...

Alcaraz Garfia ne débarque pas de nulle part. En février 2018, à quatorze ans, il avait déjà réussi à battre, dans un tournoi Futures (D3), l'Italien Federico Gaio, alors 293e mondial. Et pas plus tard que ce dimanche, il a remporté, à Villena un important tournoi junior (Grade 1), alors qu'il revenait juste d'une blessure au pied droit. Au prochain Roland-Garros juniors (2-8 juin), il méritera d'être suivi de près. S'il dispose d'un coup droit très efficace, c'est surtout sa maturité et sa gestion des points qui sont mises en avant quand il s'agit de lister ses qualités. Au prochain tour, il affrontera le Tchèque Lukas Rosol, 132e.

publié le 2 avril 2019 à 19h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte